TORONTO (PC) - Une mise au point s'impose dès le départ. N'allez surtout pas croire que les espoirs du Canadien sont dans une classe à part parce qu'ils l'ont emporté 15-1, lundi. On aurait pu les confondre avec les "Harlem Globetrotters" tellement les Lions de l'université York n'étaient pas de calibre.

Difficile dans un match à sens unique du genre de porter un jugement sur le potentiel réel des jeunes. C'est ce que devait se dire le directeur général du Canadien, Bob Gainey, en regardant tout ça. Gainey a d'ailleurs vu à ce qu'on allège le supplice des universitaires, en demandant qu'on laisse le temps s'égrener en troisième période.

Le poste de Sheldon Souray n'est pas en danger parce que le défenseur Mathieu Carle a connu une soirée de sept points (deux buts et cinq passes).

Celui de Michael Ryder non plus parce que l'ailier Mathieu Aubin a réussi deux buts, en plus d'amasser trois passes.

"C'est plate des matchs comme ça, mais on doit s'efforcer de rester concentré sur la tâche à accomplir, a commenté Carle. On ne peut pas se permettre de prendre les choses à la légère."

Sergei Kostitsyn y est allé d'une performance d'un but et de quatre passes.

"Ce n'était pas réellement un bon match pour évaluer le talent, a admis l'entraîneur des recrues, Kirk Muller. On ne voulait pas les ridiculiser, mais on ne voulait pas non plus développer de mauvaises habitudes. Il y avait des choses sur lesquelles on voulait travailler."

Pendant ce temps-là, les Guillaume Latendresse, Kyle Chipchura et Mikhail Grabovski mettaient la pédale douce. Chipchura a été blanchi, Grabovski a obtenu deux buts et Latendresse a amassé trois aides.

Pour la postérité, mentionnons que Matt D'Agostini et Ben Maxwell, deux fois chacun, Frédéric St-Denis, Roman Cepek, Jon Gleed et Keven Petit ont été les autres marqueurs. Et que Loïc Lacasse a perdu son jeu blanc avec moins de trois minutes à jouer, sur le 10e lancer auquel il faisait face.

C'était 4-0 après une période, le Canadien ayant eu l'avantage 20-3 dans la colonne des lancers. C'était 9-0 après 40 minutes de jeu. Le gardien Kevin Druce, un étudiant un sociologie, en avait ras le bol. On l'a finalement remplacé à sept minutes de la fin.

Gainey et le personnel d'entraîneurs de l'équipe vont pouvoir se forger une bien meilleure idée du talent de la relève, mardi, à l'occasion du match de championnat du tournoi face aux Maple Leafs.

"Ça va être une finale intéressante, a résumé Muller. Les deux équipes sont de forces égales. Nous, on a progressé depuis notre défaite de 6-5 contre les Maple Leafs dans le premier match. On est une meilleure équipe."