Cristobal Huet aurait mérité d'être le gardien partant lors du match des étoiles qui se tiendra à Dallas le 24 janvier, ce qui signifie qu'il soit élu au vote populaire. On devrait juger un gardien de but par son pourcentage d'efficacité. Selon moi, c'est le meilleur indicateur d'un bon gardien de but et l'an passé, Huet avait complété la saison avec .931 de pourcentage d'efficacité.

Son pourcentage est actuellement de .927. Si ça n'avait pas été de lui, on peut enlever cinq victoires à la fiche du Canadien soit dix points depuis le début de la saison et l'équipe ne serait pas en aussi bonne position qu'actuellement. Un gars qui fait une différence comme ça avec une équipe mérite d'être partant au match des étoiles.

C'est vrai que Ryan Miller connaît une bonne saison également mais c'est principalement avec l'offensive que les Sabres de Buffalo inscrivent des victoires. Il faut reconnaître que Buffalo compte sur un excellent tandem de gardiens de but.

Mais pour en revenir à Huet, combien de match a-t-il gagné à lui-seul? Combien de matchs a-t-il reçu 40 lancers ou près et dans lesquels il a fait la différence? Il mérite, comme Sheldon Souray élu au vote populaire, d'être là.

Quoi quu'il en soit, huet devrait être tout de même invité, tout comme Martin Brodeur.

Un autre joueur du Canadien qui mériterait d'y participer est le capitaine Saku Koivu en raison de sa constance. C'est le joueur qui a été le plus constant du côté du Canadien depuis le début de la saison. Christopher Higgins aurait pu être un candidat s'il n'avait pas été blessé. S'il était demeuré en santé, qui sait quelles statistiques il aurait actuellement.

Dans l'Association de l'Ouest, je pense qu'un joueur comme Jarome Iginla méritait d'entreprendre le match, lui qui n'a pas été sélectionné par le vote populaire contrairement à Jonathan Cheechoo. Ce dernier a été sélectionné parce que les gens ont voté par rapport aux statistiques de la saison dernière et pas celles de cette année. Cheechoo ne produit pas au même rythme, lui qui n'a que 13 buts actuellement à sa fiche (26 s'il maintient ce rythme jusqu'à la fin de la saison) contre 56 l'an dernier.

Bonne ou mauvaise formule? C'est important de laisser choisir les amateurs parce que ce sont eux qui paient les billets. Ce qu'on devrait vérifier par contre, c'est le nombre de fois qu'un amateur peut voter. Je prends par exemple le cas de Rory Fitzpatrick où certains amateurs ont déclaré avoir voté jusqu'à 400 fois. Je trouve ça absurde.

Il y aurait sûrement une façon de contrôler ce facteur pour que ce soit plus juste pour les joueurs. Par exemple, quand tu achètes un billet de hockey, tu as un code derrière le billet et ce code te donne le droit de voter une fois. Un amateur ne pourrait pas voter 50 fois à moins d'acheter 50 billets de hockey. C'est sûr que la formule n'est pas parfaite et qu'il faut aussi tenir compte des gens qui n'ont pas la chance d'aller voir des parties de hockey, mais il y a moyen de contrôler ça.

Grabovski à Hamilton

On s'y attendait et c'est sûr que c'est décevant de voir Mikhail Grabovski reprendre le chemin de Hamilton. Mais ce qui est intéressant pour le Canadien, c'est de voir qu'il dispose d'une bonne relève. Les gars qui sont rappelés sont en mesure de jouer dans la Ligue nationale et surtout d'avoir un impact.

À long terme, je ne pense pas que Grabosvki aurait fait la différence parce que si c'est difficile d'arriver à la Ligue nationale et ça l'est plus d'y demeurer. Est-ce que Grabovski a le talent pour jouer dans la LNH? Oui et on l'a vu.

Ce qui est intéressant pour Guy Carbonneau, c'est que ces jeunes mettent de la pression sur des joueurs établis qui produisent moins. Maxim Lapierre a fait la même chose avant les Fêtes. C'est un heureux problème pour le Canadien.

Propos recueillis par RDS.ca