(RDS.ca) - La dernière fois que le Canadien avait subi trois revers d'affilée, il s'était remis sur pieds en disposant d'Atlanta. Malheureusement pour les Thrashers, l'histoire s'est répétée pour la deuxième fois en 10 jours.

Battu à ses trois derniers matchs et blanchi lors de ses 138 dernières minutes de jeu, le Tricolore a retrouvé le chemin de la victoire en battant les Thrahsers 4-1, jeudi au Philips Arena.

Sheldon Souray et Tomas Plekanec ont marqué un but en plus de récolter une passe et Guillaume Latendresse a ajouté deux aides pour les Glorieux, qui avaient vaincu les hommes de Bob Hartley 4-2 le 9 janvier dernier au Centre Bell.

Alex Kovalev et Sergei Samsonov ont enfilé les autres buts du CH, qui a vaincu Atlanta pour la troisième fois en autant de parties cette saison. Kovalev a mis fin à une séquence de 138:17 sans marquer de but du Canadien alors que Samsonov a trouvé le fond du filet pour la première fois depuis le 12 décembre.

Cristobal Huet a effectué 44 arrêts devant la cage des Montréalais, qui ont été dominés 45-33 au chapitre des tirs au but. C'est donc sans surprise que le Français a été choisi première étoile de la rencontre.

Bobby Holik a été le seul à tromper la vigilance du gardien du CH, et ce, alors qu'il ne restait que neuf secondes à faire au premier engagement.

Soupir de soulagement

Les hommes de Guy Carbonneau ont débuté le match en force en prenant rapidement d'assaut la cage de Lehtonen. Le travail acharné du Tricolore a rapidement donné des résultats, Alex Kovalev inscrivant son 12e but de la saison à 5:49. Après avoir vu Tomas Plekanec se sacrifier en encaissant une solide mise en échec le long de la rampe, Guillaume Latendresse a récupéré la rondelle libre avant de la remettre avec une passe soulevée du revers à Kovalev qui se trouvait devant le filet. Le Russe n'a eu qu'à faire dévier le disque dans le haut de la lucarne et c'était 1-0 Canadien.

Cristobal Huet a été spectaculaire plus souvent qu'à son tour en multipliant les arrêts clés. Il a notamment tiré son épingle du jeu, en compagnie de de Saku Koivu, Mike Komisarek et Andrei Markov, en freinant les Thrashers alors que le Canadien devait se débrouiller avec deux hommes en moins.

Atlanta a créé l'égalité tout juste avant la fin de l'engagement lorsque Ilya Kovalchuck, qui venait de battre Markov dans le coin de la patinoire, a remis la rondelles à Bobby Holik, qui a redirigé la rondelle derrière Huet.

Le deuxième tiers a été l'affaire du Canadien qui a réussi trois buts dont deux en supériorité numérique.

Garnet Exelby a d'abordé écopé d'une pénalité pour avoir retenu 30 secondes seulement après le début de la période et Shane Hnidy a été chassé pour avoir retardé le match environ une minute plus tard. Le CH n'en demandait pas tant et il s'est assuré de faire payer les fautifs.

Sheldon Souray a d'abord battu Lehtonen avec un boulet de canon de la pointe pour inscrire son 16e but de la saison, un sommet chez les Montréalais, et Tomas Plekanec a ensuite doublé l'avance des siens 46 secondes plus tard.

Sergei Samsonov a ajouté un filet d'assurance environ six minutes plus tard, profitant de la confusion qui régnait dans le territoire des Thrashers et de l'extrême générosité de Mike Johnson. Johnson, qui aurait eu tout le temps au monde pour compter a préféré prendre tout le monde par surprise et se servir du filet pour remettre le disque à son nouveau compagnon de trio.

À la grande joie de Carbonneau et de tous les partisans des Glorieux, Samsonov a enfilé son septième but seulement de la campagne.

Le reste de l'histoire appartient à Huet qui a bloqué 18 rondelles en troisième période. La sirène annonçant la fin du match ne s'était même pas encore fin entendre que tous les joueurs du CH se sont rués sur leur coéquipier pour le féliciter.