J'aimerais donner mon opinion sur les récentes nouvelles à propos de déclarations fracassantes qu'aurait fait Alex Kovalev sur l'organisation du Canadien et des joueurs pour une radio russe.

Premièrement, je dois vous dire qu'il m'est très difficile de croire que Kovalev aurait été assez naïf en tant que vétéran joueur de la LNH pour aller raconter toutes sortes de choses négatives à propos de son équipe à une journaliste en Russie ou n'importe où ailleurs.

Kovalev en a vu d'autres pour agir de telle manière. Avec la vitesse où les nouvelles voyagent de nos jours, il est évident que Kovalev sait très bien que tout aurait explosé à Montréal. Par contre, j'ai autant de difficulté à m'imaginer qu'un journaliste réputé comme Mathias Brunet pourrait écrire une nouvelle si importante sans vérifier ses sources, alors il ne reste qu'une option; la personne ressource de Mathias Brunet est probablement mal informée.

Dans ma carrière dans la LNH, j'en ai vu moi aussi de toutes les couleurs et c'est pourquoi j'affirme que cette histoire vient probablement d'une formation rivale du Canadien. Pensez-y bien, si vous êtes de l'organisation des Bruins, des Sénateurs, des Thrashers, des Islanders etc. et que vous voulez faire mal à une équipe rivale qui est en compétition directe avec vous pour une place en séries, quelle merveilleuse façon, quoiqu'un peu tordue, je l'admets, que d'aller mettre le trouble ailleurs avec une histoire montée de toutes pièces.

Des exemples de stratèges tordus

Alors que j'évoluais avec les Flyers de Philadelphie, souvent au Garden de Boston le système de chauffage du vestiaire était augmenté au maximum pour faire crever de chaleur l'équipe adverse.

Une sournoiserie des plus fréquentes, c'était d'enlever le tapis de caoutchouc qui sert à protéger les lames de patins au banc de l'équipe adverse, les lames ne restaient pas aiguisées très longtemps!

Je me souviens très bien d'un article de journal du Philadephia Inquirer de deux pages, juste avant les séries venant d'un supposé joueur de l'équipe voulant garder l'anonymat (évidemment) qui racontait tous les problèmes de l'équipe, celui qui a sorti ces histoire ne venait pas des Flyers, mais des Rangers! La vérité a sorti des années plus tard.

Une autre méthode très fréquente est de mal indiquer au tableau le temps qu'il reste avant de retourner sur la glace après l'entracte pour déranger la préparation des joueurs.

Écoutez celle là!

J'évolue pour les Mighty Ducks de Anaheim et nous jouons un match au Colorado. Le bâton de Teemu Selanne est illégal pour ce qui est de la hauteur de sa palette. Même chose pour mon bâton, mais de 1mm sur le bout de la palette seulement et je ne suis même pas capable avec mon rubans à mesurer de le percevoir avant le match.

En deuxième période, on mène 3 à 2, Bob Hartley, de son banc qui se trouve à 150 pieds de mon filet, demande à l'officiel de mesurer le bâton de Selanne et le mien. Vous connaissez le règlement, si Bob Hartley a tort, il subit une pénalité mineure alors il devait être absolument sûr de son coup avec un score de 3 à 2! 150 pieds ça fait loin pour 1mm!

Quelqu'un aurait infiltré le local où l'on garde les bâtons, qui n'était pas surveillé après l'entraînement du matin, pour mesurer les bâtons.

Notre entraîneur Craig Hartsburgh a déposé une plainte à la LNH, mais sans résultats.

En terminant, étant des partisans de hockey avertis de Montréal, vous savez que participer aux séries de fin de saison représente pour une équipe de la LNH des millions de dollars. Malheureusement, des tactiques douteuses sont parfois employées et je crois que c'est ce qui arrive au Canadien en ce moment. C'est passablement brillant d'utiliser Kovalev qui est très critiqué en ce moment...

J'en ai vu d'autres et c'est pourquoi je me porte à la défense de Kovalev et à la défense du Canadien de Montréal dans cette affaire.