S'il y a une saison où Martin Brodeur méritait le Vézina, c'est bien celle qui vient d'être complétée.

Brodeur n'a plus Scott Stevens devant lui à la défensive et il a réussi un étourdissant total de 12 jeux blancs! Il a terminé premier pour la moyenne de buts alloués et pour le pourcentage d'arrêts. Pour couronner le tout, il a éclipsé le record de mon ancien entraîneur des gardiens et membre du Temple de la renommée, Bernard Parent, en remportant 48 victoires en une saison.

Il est vrai que son style est bien différent de la norme, mais il stoppe la rondelle. Je considère que Martin et Dominik Hasek sont les gardiens les plus talentueux de la dernière décennie; ils sont capables d'être réguliers même s'ils préconisent des styles "à l'ancienne" en utilisant peu le papillon en comparaison aux autres gardiens de la ligue.

Un géant

Quel travail de Roberto Luongo cette saison! En fait, on peut dire qu'il a été brillant à chacune de ses campagnes depuis ses débuts dans la LNH. Il n'a pas été reconnu suffisamment par le passé car son équipe ne participait pas aux séries de la coupe Stanley alors qu'il gardait la cage des Panthers de la Floride. Roberto est énorme dans le filet. Il est intimidant et joue avec une grande confiance. Sa technique est excellente et son positionnement est pratiquement parfait. Sur le premier tir, il est probablement le meilleur dans la LNH avec Brodeur, Dominik Hasek et Jean Sébastien Giguère. Il aurait bien mérité le trophée Vézina, mais il ne peut y avoir qu'un gagnant.

Luongo remportera sûrement le trophée dans le futur. Surtout s'il gagne 47 parties par saison!

Quoi? Les Ducks?

Bien des gens ont été surpris de voir les Ducks remporter la coupe Stanley. Je peux vous dire que lorsque j'évoluais avec cette formation, en 2001, je ne voyais pas notre équipe gagner avant longtemps! Mais quel travail de Brian Burke, Randy Carlyle et François Allaire. Ce dernier a joué un rôle clé dans les succès de "Jigger". Je dois vous avouer que j'ai sauté de joie quand ils ont gagné. J'ai encore bien des amis dans l'équipe. J'étais tellement heureux pour mon ami François Allaire, Teemu Selane, Jean-Sébastien Giguère, Randy Carlyle etc.… Félicitations! Je sais tous les sacrifices que ces athlètes et entraîneurs on dû faire pour se rendre là.

Les joueurs l'ont mis dehors!

Mike Keenan a signé une entente de trois ans avec les Flames de Calgary. J'espère seulement qu'il a changé son style de dictateur car cela ne fonctionne plus.

À mon tout premier camp d'entraînement avec les Flyers, Keenan venait d'être limogé. Malgré une saison de 112 points, les joueurs en avait assez de Keenan et après une réunion secrète entre les joueurs, ils sont allés au deuxième étage et ont réussi à le faire partir en menaçant de ne plus retourner sur la patinoire. Il n'est pas un entraîneur populaire, mais s'il change, comme Scotty Bowman, il pourrait avoir du succès. Je lui souhaite bonne chance.

Alain Vigneault

Alain Vigneault a bien mérité le trophée d'entraîneur de l'année, mais quel choix difficile entre lui, Michel Thérien et Lindy Ruff! Je ne sais pas comment ils ont fait pour trancher.

Juste une petite question : pourquoi Randy Carlyle n'était-il pas en nomination? Avez-vous regardé ses statistiques cette saison?