MONTRÉAL - Maxim Lapierre est prêt à s'acquitter de la tâche de fauteur de troubles contre les Penguins de Pittsburgh. Que Sidney Crosby se le tienne pour dit, il va de nouveau avoir le numéro 40 du Canadien à ses trousses, vendredi.

«S'il faut que je me fasse casser le nez afin d'aider l'équipe à participer aux séries éliminatoires, ça va me faire plaisir», a lancé Lapierre, jeudi.

Le jeune Repentignois avait fait sentir sa présence, le 1er février, à l'occasion de la première visite du CH à Pittsburgh. Dès la mise au jeu initiale, il avait dérangé Crosby qui avait feint une blessure. Lapierre avait passé la soirée à suivre le numéro 87 à la trace.

Crosby n'a pas marqué, mais il a récolté six passes, incluant cinq en supériorité numérique, au cours des trois premiers duels entre les équipes cette saison.

«J'ai dû l'affronter quatre ou cinq fois dans les rangs juniors, a rappelé Lapierre. Je connais son petit jeu. Il est un peu moins pire dans la Ligue nationale. Chez les juniors, ça n'avait pas de sens.

«Je sais quand il joue la comédie et les arbitres le savent également.»

En l'absence de Radek Bonk, malade, Lapierre va être appelé à jouer plus souvent. Il a assuré qu'il ne versera pas dans l'exagération, en se montrant indiscipliné.

«Je vais faire mon «job» en évitant d'écoper des pénalités. Je connais l'importance de la rencontre. On n'a pas droit à l'erreur.»

L'attitude de guerrier du jeune joueur de centre plaît énormément à l'entraîneur Guy Carbonneau.

«J'aime cette attitude. Je veux que les gars abordent le match en se disant qu'ils ne se feront pas battre», a-t-il affirmé.

«Sans rien enlever aux efforts de l'entraîneur Michel Therrien et aux exploits de Sidney Crosby et des Penguins, on ne doit pas se présenter là-bas en les laissant faire ce qu'ils veulent sur la glace. On lutte pour notre survie. Nos 20 joueurs doivent adopter une attitude très combative.»