MONTRÉAL - Sheldon Souray a mis 10 ans pour atteindre les 500 matchs dans la Ligue nationale. Il espère qu'il n'aura pas à attendre aussi longtemps pour rejoindre le plateau des 1000 rencontres.

«Ma carrière ne fait que commencer, a déclaré le défenseur du Canadien, qui participait samedi soir à son 500e match dans la LNH. Je souhaite que les 500 suivants vont venir plus rapidement.»

Souray, 30 ans, est sur le point de compléter sa meilleure saison dans la LNH. Avant d'affronter les Capitals, il avait enregistré 24 buts, un sommet chez les défenseurs. Il lui manquait aussi un seul but pour égaler le record de buts marqués (18) en supériorité numérique que se partagent Denis Potvin et Adrian Aucoin. Souray a pourtant eu des débuts difficiles à Montréal.

«Je me souviens d'un match. Michel Therrien m'avait fait jouer à l'avant. Je trouvais qu'il m'avait manqué de respect, raconte-t-il. J'ai reçu ça comme une claque en plein visage. Mais en repensant à cet incident, j'ai réalisé qu'il me fallait travailler plus fort pour réussir.»

Si Souray a du succès en attaque, on ne peut en dire autant de son jeu défensif alors qu'il accuse un différentiel de moins-22.

«C'est bien beau de marquer des buts mais je dois améliorer mon jeu défensif», admet-il.

Souray souhaite également étirer sa saison le plus longtemps possible.

«L'important est de gagner, dit-il. Pour moi, une saison spéciale, c'est quand je joue en mai et en juin.»

...

L'entraîneur Glen Hanlon estime que les Capitals ont progressé même s'ils occupent l'avant-dernier rang de l'Association Est.

«Nous avons réalisé des progrès, dit-il. Nous avons amélioré le jeu de nos unités spécialisées même si nous misons sur un groupe de jeunes défenseurs. Notre jeu, dans l'ensemble, est également plus solide. L'an dernier, on gagnait des matchs grâce à notre gardien. Ce n'est plus aussi vrai cette année. Nous concédons beaucoup moins de lancers.»

Les Caps ont amassé 65 points, soit cinq de moins que la saison dernière.

«On aimerait égaler notre production de 2005-2006 même si nous avons échangé des joueurs - Dainius Zubrus, Richard Zednik - à la date limite des transferts, ce que nous n'avions pas fait l'an dernier. Olaf Kolzig a aussi raté plusieurs matchs, ce qui n'a pas aidé.»

...

Hanlon espère miser sur le centre Nicklas Backström la saison prochaine. Le Suédois a été le premier choix des Caps et le quatrième joueur réclamé au dernier repêchage derrière Erik Johnson, Jordan Staal et Jonathan Toews. On dit de Backström qu'il est actuellement le meilleur joueur à l'extérieur de la LNH.

«J'aimerais l'avoir mais en même temps, il faut faire attention. Il est encore très jeune», prévient Hanlon.

...

Les Caps seront assurément actifs sur le marché des joueurs autonomes. Hanlon se montre toutefois prudent en abordant le sujet.

«Nous avons plusieurs jeunes dans notre organisation. Des jeunes qui travaillent fort et qui méritent une chance de se faire valoir.»

Parmi ces jeunes on retrouve Alexandre Giroux que les Caps viennent de rappeler de Hershey pour la quatrième fois de la saison. Depuis son dernier rappel, l'ancien attaquant des Olympiques de Hull a marqué deux buts et récolté deux passes en quatre matchs.

«J'ai eu la chance de jouer avec (Alexander) Ovechkin et (Jiri) Novotny. C'est une belle marque de confiance de la part des entraîneurs», dit-il.

Giroux a toujours eu du succès en attaque. Au moment de son rappel, il était le deuxième buteur (38) de la Ligue américaine.

«Je pense être prêt pour la Ligue nationale. Je ne suis plus aussi nerveux qu'avant», assure l'athlète natif de Québec.

...

Guy Carbonneau a apporté un changement à sa formation. Josh Gorges a remplacé Janne Niinimaa à la ligne bleue.

«On ne veut pas le perdre», a dit Carbo en parlant de la dernière acquisition du Canadien.

Michael Leighton, Sergeï Samsonov et Garth Murray ont aussi été laissés de côté. Cristobal Huet (jambe) et Alexander Perezhogin (commotion cérébrale) sont blessés.

Chez les Caps, Eric Fehr, Ben Clymer, Steve Eminger et John Erskine n'étaient pas en uniforme.