MONTREAL - Bob Gainey entend garder les défenseurs Sheldon Souray et Andrei Markov à Montréal. C'est le pari que le directeur général va essayer de tenir au cours des prochaines semaines.

Souray et Markov deviendront joueurs autonomes sans compensation le 1er juillet en même temps que le gardien David Aebischer, le défenseur Janne Niinimaa et les attaquants Radek Bonk, Mike Johnson et Aaron Downey.

"Nous souhaitons le retour de Souray et Markov. Nous allons mettre tout en oeuvre pour les garder dans notre organisation", a déclaré le directeur général du Canadien qui a fait le point sur la saison, mardi, au Centre Bell.

Gainey a par contre laissé entendre qu'Aebischer, Niinimaa, Bonk, Johnson et Downey ne seront pas de retour.

"Nous avons plusieurs jeunes dans l'organisation, autant à Montréal qu'à Hamilton. Nous ne voulons pas freiner leur développement."

Gainey entend également être actif sur le marché des joueurs autonomes. Le président de l'équipe, Pierre Boivin, vient de déclarer que l'équipe a les ressources financières pour attirer des agents libres à Montréal.

"Nous devons être actifs, a-t-il dit. Nous devons vendre l'équipe, notre programme et la ville aux joueurs qui peuvent nous aider. Nous pourrions aller chercher deux joueurs. Nous avons les ressources pour le faire. Sauf qu'il n'y a pas de garantie. C'est comme pour la coupe Stanley."

Gainey a indiqué qu'il négocie présentement avec les représentants de Pavel Valentenko et d'Alexeï Yemelin, deux défenseurs qui ont joué en Russie cette saison. Valentenko a été le cinquième choix du Canadien en 2006, et Yemelin, le deuxième choix en 2004.

"Les négociations sont plus avancées avec Valentenko", a indiqué Gainey.

Samsonov parti

Les jours de Sergeï Samsonov sont terminés à Montréal. Gainey n'a pas apprécié le comportement du Russe qui a exigé une transaction dès octobre.

"Nous avons fait son acquisition. Je croyais que notre personnel d'entraîneurs méritait d'avoir un vétéran dans l'équipe, a expliqué Gainey. Malheureusement, Samsonov a cru qu'il avait commis une erreur quelques semaines seulement après son arrivée. Pour moi, ce fut une réaction injuste envers l'organisation qui s'est engagée envers lui pour deux ans. Je crois qu'il a réagi trop rapidement.

"Par la suite, il a disputé de bons matchs avant d'être finalement doublé par des plus jeunes."

Samsonov s'est retrouvé dans les tribunes lors des 13 derniers matchs.

"Nous allons essayer de l'échanger comme nous avons tenté de le faire en janvier ou février. Nous pouvons aussi racheter son contrat (3 525 000 $ US) aux deux tiers de sa valeur. Nous allons utiliser une des deux options."