Quelle saison rocambolesque que la saison qui vient de se terminer pour les gardiens de but du Canadien.

Si on se souvient bien, au camp d'entraînement, Guy Carbonneau n'a pas voulu se prononcer sur son évaluation de ses deux gardiens, Cristobal Huet et David Aebischer.

"Un gardien #1-A et un gardien #1-B, si on avait un Patrick Roy ou un Martin Brodeur ça serait facile", déclarait l'entraîneur-chef du Canadien. Beaucoup de gens de hockey à ce moment croyaient que Huet serait certainement le gardien de but numéro 1 officiel étant donné la signature de son contrat durant l'été ainsi que ses performances de la saison précédente. Mon opinion à ce moment était que le Canadien se devait de lui donner le poste jusqu'à preuve du contraire pour ne pas jouer avec la tête de ses gardiens. En début de saison, on a assisté à toute une bagarre entre les deux hommes. Huet a finalement eu le dernier mot, mais de justesse.

Les gardiens du Canadien ont été assez extraordinaires, ils ont dû stopper 35 à 45 tirs par soir et souvent des tirs de qualité. Huet s'est retrouvé au match des étoiles, là où les meilleurs gardiens de but de la LNH se confrontent.

Sans aucun doute pour moi, Huet est un gardien numéro 1. Peut-être pas un Roberto Luongo mais un numéro 1.

La période des Fêtes a été une période où le Canadien et ses gardiens de but ont commencé à connaître toutes sortes de difficultés. Huet a eu une baisse de régime, mais c'est normal. Quand un gardien fait face à autant de tirs de qualité match après match, il est normal que ses performances régressent quelque peu. Il n'a pas été pourri, il n'était tout simplement plus capable d'être extraordinaire à toutes les parties. Par la suite, malheureusement, une blessure à la jambe l'a empêché de terminer la saison en force.

Je juge que grâce à Cristobal Huet, le Canadien a eu une chance de participer aux séries. Sans lui et ses performances d'avant les Fêtes, le Canadien n'aurait même pas bataillé dans le dernier droit. J'aimerais voir le poste de numéro 1 assuré à Cristobal l'an prochain.


Meilleur avec l'Avalanche

Je ne m'attarderais pas sur David Aebischer car il ne sera plus là l'an prochain, mais je peux vous dires une chose, Aebischer est un bon gardien de but. Il a été meilleur au Colorado qu'avec le Canadien, mais il a été excellent pendant la première moitié de saison. Quand il a perdu sa bagarre avec Huet, son feu sacré s'est éteint lentement mais sûrement. C'est un athlète fier et il veut être numéro 1 dans la LNH. Sa fin de saison fera mal à son avenir, mais ne le comptez pas pour mort dans la LNH.


Le gars relax

J'ai bien aimé le travail de Halak en fin de saison. Il a démontré qu'il prend bien la pression, qu'il garde son calme, qu'il possède une bonne technique et qu'il exécute de belle sorties pour aider ses défenseurs (certainement une marque de Roland Melançon.)

Il a bien contrôlé ses rebonds et est fort sur les cours jeux à l'embouchure du filet. Il doit s'améliorer sur les tirs de la zone médiane, soit la zone entre l'enclave et la ligne bleue. Halak a donné de mauvais buts, mais il n'a que 21 ans, ne l'oublions pas. J'ai moi-même débuté ma carrière dans la LNH avec les Flyers à 21 ans et ce n'est pas facile. Il y a des ajustements à faire et des choses à apprendre. J'ai une certaine réserve sur son intensité et sur le fait qu'il est petit dans le filet, mais je le vois tout de même second de Huet pour la campagne 2007-2008.


Carey Price

Price est un choix de première ronde du Canadien de Montréal et avec raison. Il est gros dans le filet, il prend beaucoup d'espace, contrairement à Jaroslav Halak qui couvre moins de filet et joue plus profondément. Il est solide mentalement, physiquement et il progresse selon les attentes. D'ici deux ou trois ans. ou même peut-être plus tôt, il sera dans la LNH et deviendra un des meilleurs. Il est le futur du Canadien dans le filet. Il a la chance de prouver ce qu'il peut faire dans la LAH en séries éliminatoires avec les Bulldogs de Hamilton en ce moment. Voilà le gardien dominant et constant que les partisans du Canadien attendent.

L'oublié

Yann Danis est le gardien oublié en ce moment. Halak et Price ont plus de publicité, mais il est un bon gardien de but, avec une excellente technique et solide mentalement. Il sera une bonne monnaie d'échange pour le Canadien dans une transaction si l'organisation ne peut pas lui donner une vraie chance. Il est capable de jouer dans la LNH. Je lui souhaite d'obtenir une vraie opportunité dans une autre organisation s'il n'est plus dans les plans du Canadien.

En conclusion, cette saison difficile aura tout de même donné la chance au Canadien de voir qui était le meilleur entre Huet et Aebischer, la chance de voir Halak jouer dans une situation de pression dans la LNH et la chance d'observer Price dans la LAH en séries éliminatoires. Le Canadien doit tenir le coup ainsi avec Huet et Halak. Par la suite, Price devrait prendre la relève pour bien des années, on le souhaite.