MONTRÉAL - Le premier arrêt du Canadien en Californie va marquer les retrouvailles entre Saku Koivu et son grand ami Craig Rivet.

Le match contre les Sharks va également revêtir un cachet particulier pour le jeune défenseur Josh Gorges, impliqué dans la transaction qui a envoyé le vétéran défenseur Rivet à San Jose, il y a un peu plus d'un an. En plus de Gorges, le Tricolore a reçu le premier choix des Sharks au dernier repêchage (Max Pacioretty).

«Je parle souvent à Craig au téléphone, a confié Koivu, samedi soir. La dernière fois, c'était il y a quelques jours à peine. Ca va être la première fois qu'on va se voir depuis qu'il a été échangé. Malheureusement, on n'aura pas beaucoup de temps pour renouer. On arrive en début de soirée, dimanche, et on repart immédiatement après le match, lundi.»

Koivu et Rivet, âgés tous les deux de 33 ans, ont évolué ensemble pendant plus d'une dizaine de saisons dans l'uniforme bleu-blanc-rouge.

«Il est un de mes meilleurs amis. Ca va être particulier de l'affronter», a dit Koivu.

Gorges a hâte de revoir son monde. Il était proche de Steve Bernier, qui vient de passer aux Sabres de Buffalo dans l'échange de Brian Campbell. Son meilleur ami est l'attaquant Ryan Clowe, qui est blessé. Joe Thornton est un autre de ses potes.

«Je suis fébrile de retourner là-bas, a-t-il avoué, j'y ai amorcé ma carrière. C'est une première pour moi, je n'avais jamais été échangé auparavant.

«Je voudrai bien faire, c'est évident, pour prouver mon point aux Sharks, mais surtout pour aider l'équipe à engranger deux autres précieux points.»

Gorges, âgé de 23 ans, peut s'enorgueillir du cheminement qu'il a parcouru depuis son arrivée chez le Canadien. Peu utilisé dans le dernier mois et demi de la saison, il avait tout à prouver en se présentant au dernier camp d'entraînement. Il a mérité un poste de réserviste, avant de s'établir au sein du sextuor de défenseurs.

«C'a été difficile à mes débuts à Montréal, à l'image de ma carrière finalement. Je ne peux jamais rien tenir pour acquis. Je dois travailler d'arrache-pied pour obtenir ce que je veux. C'est ce que j'ai fait. Je n'ai jamais abandonné.

«La situation actuelle est très satisfaisante sur le plan personnel, surtout que l'équipe a beaucoup de succès.»

Gorges, qui représente une aubaine à un salaire de 495 000 $ US cette saison, savait qu'il avait de grands patins à chausser afin de combler la perte de Rivet.

«Ce n'était pas un vide facile à combler. Je connaissais Craig Rivet de réputation. C'était un défenseur aguerri, apprécié des partisans du Canadien.»

Rivet connaît une excellente saison, au goût en tout cas de l'entraîneur des Sharks, Ron Wilson. Interrogé à l'occasion du match des étoiles à Atlanta, en janvier, Wilson avait souligné que le vétéran défenseur était en voie de connaître sa plus fructueuse saison au chapitre des points.

Rivet, qui a signé un contrat de quatre ans pour 14 millions $ US l'an dernier, totalise 31 points, trois de moins qu'en 2005-06.