MONTREAL - Bob Gainey a surpris bien des gens lorsqu'il a envoyé Cristobal Huet aux Capitals de Washington en retour d'un choix de deuxième tour à la date limite des transactions. Faut croire que le directeur général du Canadien savait ce qu'il faisait en confiant le filet de l'équipe à deux gardiens recrues.

En 10 matchs depuis le départ de Huet, Carey Price, 20 ans, et Jaroslav Halak, 22 ans, ont conservé un rendement de 7-3-0, une moyenne de 2,00 buts par rencontre et un taux d'efficacité de ,940. Samedi, c'était au tour de Halak d'offrir une solide performance. Le Slovaque a enregistré le troisième jeu blanc de sa carrière en 18 départs seulement, repoussant 30 rondelles dans une victoire de 3-0 face aux Islanders de New York.

Dans ce match, Halak a affiché les qualités d'un gardien de la Ligue nationale. Jouant avec aplomb et assurance, Halak a toujours paru en contrôle, bien positionné devant le tireur. Il a été particulièrement efficace à maîtriser les retours de lancer, un aspect du jeu qui échappe souvent aux jeunes gardiens. Sa performance contre les Islanders pourrait inciter Guy Carbonneau à l'employer plus souvent même si Price demeure le gardien titulaire (et d'avenir) de l'équipe.

"Jaro a toujours conservé une bonne attitude même s'il n'avait pas l'occasion de jouer, a rappelé Carbonneau après la rencontre de samedi. Mais on sentait qu'il voulait jouer."

Halak avait déjà créé une bonne impression lors du voyage de l'équipe dans l'ouest américain. Il l'avait emporté 5-2 contre Los Angeles dans un match dominé par les Kings.

"Ils nous a montré de belles choses dans ces deux matchs, a dit Carbo. Il a affiché beaucoup de caractère. C'est un vrai compétiteur.

"Jaro n'est pas le plus costaud des gardiens (5'11 et 182 livres). Mais il joue "gros", a-t-il ajouté. Ce soir (samedi), il était en contrôle, surtout dans ses retours de lancer. Il a aussi fait de bonnes sorties hors de son filet tout en réalisant les arrêts qu'il fallait."

Un bon coéquipier

Halak est très apprécié de ses coéquipiers. Il ne se plaint jamais même s'il reçoit des dizaines de tirs lors des entraînements. Des tirs souvent dirigés près des oreilles car les joueurs ne se gênent pas lorsqu'il s'agit du gardien auxiliaire. Samedi, ses coéquipiers ont senti qu'ils avaient une dette envers lui. En troisième période, ils ont refermé le jeu afin qu'il puisse obtenir un blanchissage.

"Il est une cible pour nous depuis deux mois, a rappelé Tom Kostopoulos. Pourtant, on ne l'entend jamais se plaindre. Les entraîneurs lui demandent seulement d'être prêt lorsqu'on lui fera signe."

Christopher Higgins était lui aussi très heureux pour son jeune coéquipier.

"On a joué pour lui en troisième période. Sur le banc, on se disait qu'il fallait protéger son jeu blanc. On s'est tous bien concentrés à limiter les erreurs, surtout aux deux lignes bleues."