MONTREAL - Guy Carbonneau a passé quelques heures à Chicoutimi, lundi, où il est allé donner son appui au comité d'organisation des Saguenéens qui espère obtenir la finale de la coupe Memorial. Le comité de sélection doit choisir entre les villes de Chicoutimi, Shawinigan et Rimouski.

"La coupe Memorial est un événement important au Canada, a rappelé Carbonneau. Je pense que ma présence ne nuira pas", a-t-il déclaré avant de prendre l'avion.

Selon l'entraîneur du Canadien, les Saguenéens, dont il est un des propriétaires, ont de bonnes raisons d'être optimistes.

"Nous avons une organisation solide, a-t-il noté. La ville est également chaleureuse et très accueillante."

-

Alex Kovalev lançait, lundi, un coffret DVD portant sur ses méthodes d'entraînement. Dans ce DVD produit en collaboration avec la maison Imavision, Kovalev livre ses secrets de mise en forme et d'entraînement sur glace. Tous les profits de la vente du DVD seront versés à des fondations pour enfants souffrant de problèmes cardiaques.

-

Guillaume Latendresse a l'intention d'imiter son coéquipier Tom Kostopoulos. Celui-ci cherche à améliorer son coup de patin en ajoutant du poids à ses lames durant les entraînements.

"Je pourrais prolonger ma carrière avec un peu plus de vitesse", fait valoir Latendresse.

Le patineur de Ste-Catherine est de bonne humeur depuis que Carbonneau l'a réuni à Saku Koivu et Michael Ryder. Il est aussi très motivé à l'idée de s'entraîner.

"L'an dernier, j'allais au gymnase si Scott (Livingston) m'en parlait, raconte Latendresse. Cette année, j'ai acquis de meilleures habitudes. Je fais plus de cardio. J'ai même un circuit que je fais avec Francis (Bouillon). Je fais aussi de l'extra sur la glace avec Roland (Melanson)."

Latendresse a besoin de quatre autres filets pour atteindre le plateau des 20 buts.

"Il me reste encore neuf matchs, dit-il. Mais j'avoue être déjà content de ma saison. J'ai égalé mon total de l'an dernier même si je n'ai pas joué souvent en supériorité numérique."

-

Josh Gorges connaît assez bien les Blues pour les avoir affrontés alors qu'il portait les couleurs des Sharks de San Jose.

"C'est une équipe qui travaille", dit-il.

Même son de cloche de Roman Hamrlik.

"Ils travaillent pendant 60 minutes. Leurs joueurs d'avant sont rapides. Mais on devrait l'emporter si on joue comme samedi", a expliqué le vétéran défenseur.

-

Brad Boyes a marqué 37 buts, ce qui le place au cinquième rang des meilleurs francs-tireurs de la LNH, ex aequo avec Daniel Alfredsson et Vincent Lecavalier. Les Blues l'ont acquis des Bruins de Boston, le 27 février 2007, en retour du défenseur Dennis Wideman. A Boston, Boyes complétait un excellent trio associé à Patrice Bergeron et Marco Sturm.

-

Guy Carbonneau dit accorder de l'importance au premier rang. Pour l'avantage de la glace. Mais pas au point de se limiter à deux trios et trois défenseurs.

"Il n'est pas question de brûler des joueurs avant les séries", dit-il.