MONTREAL - La violence qui a éclaté lundi soir au centre-ville de Montréal après la victoire du Canadien de Montréal face aux Bruins de Boston est le fait de "petits groupes organisés" qui ont ciblé spécifiquement les forces policières, a déclaré mardi en conférence de presse le directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Yvan Delorme.

La soirée s'est soldée par l'arrestation de 16 individus, dont trois mineurs, qui devront répondre d'accusations diverses allant du méfait à l'agression armée. D'autres arrestations seraient aussi à venir.

Les policiers demandent notamment aux citoyens qui auraient filmé des images de ces événements de les partager avec eux afin d'identifier les auteurs du saccage.

Seize voitures du SPVM ont été endommagées, dont cinq qui ont été incendiées, encourant pour le corps policier des pertes évaluées à 500 000 $. Des équipements non identifiés appartenant au groupe tactique ont été subtilisés mais ensuite récupérés, a ajouté M. Delorme.

Une dizaine de commerçants ont quant à eux été victimes d'introductions par effraction, tandis qu'une voiture appartenant à un citoyen a été vandalisée.

M. Delorme a précisé que le plan d'intervention de la police sera réévalué au cours des prochaines heures.

Le responsable de la sécurité publique à la Ville de Montréal, Claude Dauphin, a de son côté évoqué "une minorité d'individus qui ont agi de manière inacceptable" et promis que "tous les efforts (nécessaires) seront déployés en vue des prochaines séries".

«Les succès des Canadiens en séries éliminatoires procurent de grands moments d'émotions et de festivités et nous sommes reconnaissants de l'appui incomparable de nos partisans. Nous souhaitons que les manifestations se déroulent dans la joie et le respect de l'esprit sportif qui nous rassemble, a quant à lui déclaré Pierre Boivin, président du Canadien, par voie de communiqué. Nous demandons à nos partisans de célébrer avec un grand sens civique comme ils le font si bien à l'intérieur du Centre Bell».