OTTAWA - Le repêchage de cette année ne pourra permettre au Canadien de s'améliorer en vue de la prochaine saison. Ce n'est pas avec le 25e rang de sélection qu'une équipe peut bonifier sa formation dans l'immédiat. Le directeur général Bob Gainey entend donc profiter du repêchage pour réaliser une transaction. Idéalement, le "dg" souhaite quitter Ottawa avec un attaquant de premier plan.

"Nous aimerions mettre la main sur un attaquant confirmé", a dit Gainey lors d'un point de presse tenu à veille du repêchage.

"Un centre ou un ailier ferait l'affaire. Mais si vous pouvez nous avoir un centre, on ne dira pas non", a-t-il ajouté en s'adressant aux journalistes.

Olli Jokinen, des Panthers de la Floride, est un joueur qui pourrait changer d'adresse. Le nom du centre des Panthers circule depuis déjà quelque temps parmi les rumeurs d'échange les plus persistantes. On peut croire que Guy Carbonneau serait heureux de miser sur les Finlandais Jokinen et Saku Koivu pour pivoter ses deux premiers trios. Gainey a d'ailleurs indiqué qu'il n'hésitera pas à céder son premier choix si c'est le prix à payer pour réaliser la transaction souhaitée. Il accepterait même de céder un jeune de l'organisation pour conclure le marché.

"Nous sommes ici pour acquérir un joueur, a-t-il répété. Surtout que le prix à payer est moins élevé qu'à la date limite des échanges."

Gainey a eu des discussions avec quelques équipes mais aucune offre formelle n'a été déposée sur la table.

"On se parle beaucoup, a-t-il admis. Il y a des équipes qui veulent transiger. Des noms sont mentionnés. Il s'agit de bons joueurs. Il faut voir maintenant quel prix nous sommes disposés à payer."

En cas d'échec, Gainey va se tourner vers les joueurs autonomes sans compensation qui seront disponibles le 1er juillet. Parmi les noms les plus souvent mentionnés, il y a celui du capitaine des Maple Leafs de Toronto, Mats Sundin.

Le dossier Kostitsyn

En attendant, Gainey entend régler le dossier Andreï Kostitsyn. Le Bélarussien, qui deviendra joueur autonome avec compensation, a déjà indiqué vouloir demeurer à Montréal.

"Nous avons parlé à son agent aujourd'hui (jeudi) et on devrait communiquer à nouveau demain (vendredi)", a-t-il dit.

Durant son point de presse, Gainey a rappelé avoir des priorités qu'il ne peut interchanger. C'est pourquoi il ne fera pas d'offre aux joueurs autonomes Mark Streit, Michael Ryder, Bryan Smolinski et Patrice Brisebois d'ici le 1er juillet.

"On ne veut pas se lier les mains, a-t-il prévenu. On a besoin de la plus grande souplesse financière possible pour réaliser nos objectifs."

De la même manière, Gainey n'entend pas offrir prochainement de nouveaux contrats à Koivu, Alex Kovalev, Mike Komisarek et Christopher Higgins, qui en seront à leur dernière année de contrat.

"Nous devons d'abord nous occuper de joueurs qui pourraient être convoités par d'autres équipes. C'est pourquoi nous avons conclu une nouvelle entente de deux ans avec Maxim Lapierre. Andrei Kostitsyn est dans la même situation."

...

Le Canadien pourrait chercher à améliorer son rang de sélection si le joueur convoité risque de partir. L'équipe pourrait aussi accepter de perdre quelques rangs si les joueurs disponibles ne suscitent pas beaucoup d'intérêt.

...

Trevor Timmins mentionne que le Canadien a un oeil sur trois ou quatre joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Rappelons que le Tricolore détient les choix suivants : 25e, 56e, 86e, 116e et 206e.

...

Gainey n'a pas l'intention de racheter le contrat de Mathieu Dandenault. Le Sherbrookois sera échangé ou il jouera à Montréal.

....

Max Pacioretty va participer au camp de développement du Canadien en juillet. Il devrait ensuite retourner à l'Université Michigan. C'est du moins le souhait de Gainey qui croit que Pacioretty pourra profiter d'une deuxième saison universitaire sous la gouverne de Red Berenson. Le gros attaquant a été le deuxième choix du Canadien en 2007.