Par Luc Gélinas - Patineur électrisant, P.K. Subban a connu toute une saison l'année dernière, participant à la finale de la Ligue de l'Ontario, à la coupe Memorial et aux Championnats du monde junior. Choix de deuxième ronde en 2007, il retournera bientôt avec les Bulls de Belleville pour sa dernière saison junior, convaincu qu'il pourra graduer dans la Ligue nationale dès l'an prochain.

“L'an passé, c'était impossible d'acquérir plus d'expérience en une seule année junior. Cette saison, j'assumerai un rôle de leader”, raconte Subban.

Par contre, Subban est le genre de joueur qui procure rapidement des cheveux gris à ses entraîneurs. Dôté de belles habiletés, il aime prendre des risques à l'offensive et il ne calcule pas toujours très bien son coup.

“P.K. essaie parfois de trop en faire. Il est flamboyant dans le vestiaire et sur la patinoire! Mais il est très talentueux”, explique Timmins.

“Kirk Muller m'a dit de me fier sur les attaquants. Au niveau junior, je peux prendre plus de risques”, avoue Subban.

Yannick Webber est un autre défenseur capable d'appuyer l'attaque et qui s'est également distingué l'an passé dans la Ligue de l'Ontario amassant 55 points en 59 matchs avec Kitchener. Repêché en troisième ronde en 2007, l'aventure du junior est terminée pour lui et il amorce maintenant sa carrière professionnelle. D'origine suisse, cet été Webber s'est entraîné avec Mark Streit qui lui a parlé en bien de Montréal.

“Il m'a dit si Montréal te donne la chance, profites-en. Il m'a vraiment aidé à avoir le bon niveau de concentration et de savoir quoi faire. Pour moi, il est un grand modèle”, confie le défenseur suisse.

Par ailleurs, Trevor Timmins a mentionné qu'il a bon espoir que le défenseur Alexei Yemelin, dont on dit beaucoup de bien, se joindra au Canadien l'an prochain. Repêché en 2004, Yemelin écoulera cette année la dernière saison d'un contrat avec sa formation russe.

Les statistiques de Desharnais impressionnent

De tous les joueurs présents au camp d'entraînement, le Québécois David Desharnais est celui qui a amassé le plus de points la saison dernière, tout circuit confondu. Le petit attaquant de cin pieds et six pouces a récolté 106 points avec les Cyclones de Cincinnati dans la East Coast League, et ce, en seulement 68 parties. Âgé de 21 ans, Desharnais espère que ses performances lui ouvriront une porte cette année avec les Bulldogs de Hamilton.

“Mon jeu s'est amélioré comme le démontre les statistiques, mais c'est évident que j'ai encore plusieurs choses à améliorer et c'est en passant au prochain niveau que je vais pouvoir m'améliorer”, souligne Desharnais.

Beauregard vise un poste à Hamilton

À l'instar de David Desharnais, Thomas Beauregard a bien tiré son épingle du jeu l'an passé à sa première saison professionelle. Déçu d'avoir été cédé aux Cyclones à l'isue du camp d'entraînement, il a récolté 65 points en 59 parties dans la East Coast League et il vise un poste à temps plein avec les Bulldogs cette saison.

L'an passé, Guy Carbonneau lui avait donné la chance de prendre part à deux matchs préparatoires et il avait obtenu une passe dans chaque rencontre malgré la nervosité qui l'habitait.

"L'an passé, c'était mon camp professionnel et j'étais vraiment nerveux. Cette fois je suis plus en confiance et je sais davantage à quoi m'attendre. Je sais à quoi le caliber ressemble et pour moi il n'y a rien de nouveau. Je veux seulement donner mon 100% et montrer mon potentiel”, explique Beauregard.