La liste des joueurs blessés s'allonge chez le Canadien, mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter selon les dires de Guy Carbonneau.

À l'heure actuelle, huit joueurs sont incommodés par une blessure à l'aine ou à la hanche. Les noms d'Alex Tanguay, de Robert Lang, de Christopher Higgins et de Guillaume Latendresse se sont rajoutés aux Hamrlik, Brisebois, Laraque et Kovalev. Du groupe, seul Kovalev a patiné jeudi.

Toutefois, ces blessures ne sont pas sérieuses. D'ailleurs, Guy Carbonneau a déclaré "qu'ils pourraient tous jouer si la saison régulière était commencée".

"Si la saison commençait demain je serais à mon poste", a mentionné Alex Tanguay. "C'est surtout par mesure préventive que je ne joue pas et c'est frustrant car je me suis entraîné fort tout l'été."

"Quand tu augmentes le tempo, c'est le genre de blessures qui arrivent. Il n'y a personne qui souffre d'une blessure sérieuse et l'important c'est d'être prêt pour le 10 octobre", a laissé savoir Guillaume Latendresse.

"On va peut-être s'asseoir cet hiver et revoir notre façon de se préparer pour les matchs pré-saisons et peut-être faire les choses différemment la saison prochaine", a avoué Guy Carbonneau.

Pour sa part, le capitaine Saku Koivu est toujours ennuyé par une blessure au pied droit, mais il a tout de même patiné ce matin. Son état sera évalué au jour le jour.

De son côté, Mathieu Carle souffre d'un commotion cérébrale à la suite de la solide mise en échec que lui a servi Tomas Kopecky lors de la première période du match contre les Red Wings mercredi soir.

"Il a été chanceux que ce ne soit pas Scott Stevens qui le frappe", a avoué Carbonneau.

Face aux Sénateurs au Centre Bell

Kovalev devait compléter le même trio que l'an dernier lors du match de vendredi soir face aux Sénateurs d'Ottawa. Il sera donc utilisé à l'aile droite en compagnie de Tomas Plekanec et d'Andrei Kostitsyn. Le deuxième trio sera piloté par Ben Maxwell qui trouvera à ses côtés Max Pacioretty et Sergei Kostitsyn.

Jaroslav Halak et Marc Denis se partageront le travail devant le filet.

Il s'agira pour le Canadien d'un quatrième match en cinq soirs lui qui est dans une séquence six parties en sept soirs. Le CH a un dossier de 2-1-0-0 jusqu'à présent au camp d'entraînement.

Dandenault reste muet

Utilisé à l'attaque la saison dernière, Mathieu Dandenault s'entraîne maintenant au poste de défenseur, position qu'il a d'ailleurs occupée mardi lors du match à Roberval.

Même si plusieurs experts ne croient pas en ses chances de rester à Montréal pour le début de la saison, le vétéran de 32 ans pourrait peut-être s'avérer très utile en raison de sa polyvalence. Dandenault préfère ne pas commenter pour le moment et il refuse les demandes d'entrevues depuis l'ouverture du camp.

"Nous n'avions pas de place pour Mathieu à la défense la saison dernière. Nous avons eu des blessés en attaque et il a finalement été muté à cette position. Cette année, nous sommes appelés à disputer beaucoup de matchs en peu de temps et en raison des blessures lors de la première rencontre, nous avons dû le muter à la défense et il a bien fait", a expliqué Carbonneau.

Une formule à revoir

Le Canadien vient de disputer trois matchs en trois jours - à Halifax, Roberval et Detroit - et complétera dimanche une séquence de six rencontres en sept jours. Selon Carbonneau, la fréquence des rencontres n'est pas à blâmer pour les nombreuses blessures.

"Les joueurs sont habitués de jouer aussi souvent, a-t-il affirmé. C'est peut-être parce que la compétition est plus féroce qu'avant dans les matchs hors-concours, comparé à il y a 10 ou 15 ans. Il y a aussi la glace qui se détériore plus rapidement parce qu'il fait encore chaud. Et j'ai toujours dit que les patins étaient trop rigides. Quand tu perds l'équilibre, c'est plus dur de te reprendre."

Carbonneau a reconnu que la décision de ne tenir que deux jours d'entraînement avant d'entreprendre les matchs préparatoires était peut-être à revoir.

"Il va peut-être falloir oublier les matchs intra-équipe pendant les deux ou trois jours qui précédent le premier match et faire seulement du patin", a-t-il avancé.

"Ca commence très rapidement", a dit Kovalev de tous ces matchs préparatoires disputés aussi tôt durant le camp.

Le Russe a toutefois indiqué qu'il ne servirait à rien aux joueurs de s'entraîner avec plus d'intensité avant le début du camp. Le gardien Marc Denis aussi, d'ailleurs.

"La saison est longue, il ne sert à rien de commencer trop tôt. Oui, j'ai passé une longue période, quatre mois, sans patiner, comme je le fais toujours, a affirmé Kovalev. Mais il n'y a pas grand-chose qu'on peut faire pour prévenir ce genre de blessures."

"Tu as beau essayer, c'est impossible de recréer l'intensité d'un camp d'entraînement pendant l'entraînement estival", a indiqué Denis.

"Le nombre de matchs hors-concours devrait être limité à six matchs, selon moi, a ajouté Kovalev. On a parlé, à un moment donné, d'augmenter le nombre de matchs du calendrier régulier à 84 tout en réduisant le nombre de matchs préparatoires. C'est peut-être la solution."

Petite contusion pour Halak

Jaroslav Halak n'a pas disputé la troisième période du match de mardi à Roberval, comme on l'avait d'abord prévu, mais la contusion à la clavicule qu'il a subie avant cette rencontre, à la suite d'un tir haut de Maxim Lapierre durant l'échauffement, ne l'empêchera pas de commencer le match contre les Sénateurs d'Ottawa, vendredi, au Centre Bell.

"C'est juste une petite contusion", a indiqué Halak, jeudi.

Le gardien tchèque a dit ne pas être dérangé par la situation actuelle chez les gardiens - c'est-à-dire Marc Denis qui se tient aux aguets dans l'espoir de ravir le poste de gardien no 2 à Halak, et ce dernier qui se tient aux aguets au cas où Carey Price échapperait le titre de gardien no 1.

"Tant et aussi longtemps que l'équipe gagne, c'est ce qui compte, peu importe qui est devant le filet, a dit Halak, qui se contente pour l'instant de son rôle de réserviste. La plupart des gardiens ont commencé dans cette ligue comme no 2. Je dois faire de mon mieux chaque fois qu'on me donne la chance de jouer.

"Et (vendredi), c'est seulement un match préparatoire, mais beaucoup de gens vont regarder le match, alors ce sera important pour moi de bien jouer. Il faut tout le temps bien jouer, peu importe les circonstances."

Lorsqu'on lui a demandé s'il était frustré que Lapierre ait transgressé une loi non-écrite du hockey, à l'effet que les patineurs qui foncent vers le gardien doivent garder leurs tirs bas pendant la séance d'échauffement, Halak a souri mais il n'a pas voulu trop s'avancer.

"Il a probablement raté son tir, a dit le gardien. Je ne sais pas ce qui est arrivé."

Marc Denis devra faire mieux

Marc Denis a fort bien joué, mardi à Roberval, mais il devra sans doute mieux faire encore, et que Jaroslav Halak joue vraiment mal durant les matchs préparatoires, pour que le premier déloge le deuxième à titre de deuxième gardien du Canadien en début de saison.

Faut-il y voir là un sérieux indice? Carey Price et Halak avaient tous deux reçu leurs gants beiges de "style ancien", qui serviront lors des festivités du 100e anniversaire, à leur casier jeudi, mais pas Denis. Le Québécois avait tout de même sa place dans le vestiaire des vétérans du Tricolore.

"C'est toujours bon de compter sur la présence d'un joueur d'expérience pour guider les jeunes, a indiqué Guy Carbonneau. Marc veut relancer sa carrière, il veut bien faire, ce qui est bien. Plus il met de pression sur les jeunes, plus ça les forcera à performer."

"Marc peut me donner mes conseils n'importe quand", a dit Halak.

Bonne note pour D'Agostini

Guy Carbonneau a eu de bons mots pour Matt D'Agostini, qui sera l'une des têtes d'affiche des Bulldogs de Hamilton cette saison. Ce dernier a marqué un but dans la victoire de 3-2 en fusillade contre les Red Wings, mercredi, à Detroit.

"On savait ce qu'il était capable de faire, même si on lui avait demandé de faire preuve d'un peu plus de constance dans ses performances, a dit l'entraîneur du CH. Mais c'est un joueur, si un ailier devait se blesser, qu'on n'aura pas peur de rappeler des mineures."

Alex Kovalev chez Guy A.

Alex Kovalev s'apprêtait, jeudi, à se rendre au plateau de tournage de l'émission Tout le monde en parle en soirée. Le Russe ne savait pas trop à quoi s'attendre.

"On verra comment ça se déroulera", a-t-il simplement dit.