Par Félix Séguin - Georges Laraque avait le sourire facile au lendemain de son premier match dans l'uniforme du Canadien.

Son combat contre Shawn Thornton, des Bruins, était encore un sujet de discussion et ses nouveaux coéquipiers ont apprécié le spectacle.

"J'ai eu la chance de parler avec Thornton sur une mise en jeu un peu plus tard et je lui ai demandé pourquoi il n'avait pas tourné un peu avant d'engager le combat, comme le font les tough, raconte Guillaume Latendresse. Il m'a répondu qu'on ne pouvait pas se permettre de faire ça contre Laraque. Il est trop dur."

"Je ne voulais pas que Georges se batte, surtout pas à sa première présence, explique Guy Carbonneau. Je voulais qu'il passe un peu de temps sur la glace pour voir comment il se sentait. Mais ce sont des choses qu'on ne peut pas toujours contrôler."

"Dès le moment que j'ai signé mon contrat avec le Canadien, j'ai senti que tout le monde était content, se réjouit Laraque. J'ai parlé à tout le monde, surtout à Saku, et il m'a dit que ma présence ferait une différence. Je le vois quand j'arrive dans la chambre que je suis apprécié."

Carbonneau était conscient que Laraque n'était pas au sommet de sa forme, mais pour lui, son nouveau joueur a fait bien plus que de livrer un furieux combat.

"Ce qui est arrivé hier à sa première présence, c'est arrivé, c'est fait, mais je l'ai toujours dit et je vais continuer de le dire : je ne veux pas qu'il ne fasse que ça. Je veux qu'il effectue de bonnes présences comme il l'a fait en deuxième et en troisième période. Qu'il contrôle la rondelle dans le territoire adverse."

Il est logique de penser que Laraque sera en uniforme samedi contre les Coyotes de Phoenix. La troupe de Wayne Gretzky compte trois bagarreurs dans sa formation, soit Todd Fedoruk, Brian McGrattan et Daniel Carcillo.