Par Éric Leblanc - Le Canadien s'est effondré en échappant une avance de trois buts en seulement 59 secondes au dernier tiers, mais Andrei Kostitsyn a évité des cauchemars à ses coéquipiers en leur procurant une victoire de 5 à 4 face aux Thrashers d'Atlanta.

Kostitsyn a sauvé la soirée du Tricolore en déjouant le gardien Johan Hedberg grâce à un peu de chance et Robert Lang a enfoncé le dernier clou en touchant la cible dans un filet désert. Kostitsyn, qui était jumelé à Saku Koivu et Matt D'Agostini, a terminé sa soirée avec une récolte d'un but et deux mentions d'aide.

L'ancien défenseur du Canadien Ron Hainsey a été à l'origine de cette remontée qui a coupé les jambes au Tricolore. Hainsey a mené la charge avec deux de ces buts alors que l'autre a été inscrit par Chris Thorburn. Jason Williams a ajouté le quatrième but pour les Thrashers avec 20 secondes à écouler à la rencontre.

Le Canadien s'était pourtant forgé une avance de 3 à 0 au cours des 40 premières minutes de jeu.

La débandade s'est amorcée lorsque le Canadien a commis une erreur bête sur un changement de trio. Georges Laraque a oublié de sauter sur la patinoire et Hainsey a profité de cet avantage numérique inusité pour amorcer la remontée.

Avant de perdre ses moyens subitement, les hommes de Guy Carbonneau avaient accompli du travail efficace face aux Thrashers. Le Tricolore avait pris une sérieuse option sur la victoire quand Tomas Plekanec et Andrei Markov ont compté en fin de période médiane ce qui portait le pointage à 3-0 Montréal.

L'entraîneur du Canadien avait pris le pari de donner une deuxième chance à Matt D'Agostini et de retrancher Sergei Kostitsyn et Guillaume Latendresse pour ce duel face aux Thrashers.

D'Agostini a remercié son entraîneur pour cette confiance en marquant son premier but dans la LNH.

"Sergei Kostitsyn a contribué à relancer l'équipe l'an dernier lorsqu'il est arrivé à Montréal. D'Agostini pourrait avoir le même effet cette année, a déclaré Carbonneau avant la rencontre. D'agostini n'est pas un joueur de quatrième trio. C'est un marqueur naturel. Il devrait aussi être plus à l'aise en disputant un deuxième match de suite", a ajouté l'entraîneur.

Le défenseur Ryan O'Byrne a aussi regardé le match de la galerie de la presse, alors que Mathieu Dandenault disputait une deuxième rencontre de suite à titre de défenseur.

Alex Tanguay et Georges Laraque effectuaient leur retour au jeu. Les arbitres ont d'ailleurs refusé un but à Tanguay puisque Maxim Lapierre a dérangé le gardien adverse.

Ce gain permet au Canadien de compter 32 points, quatre de moins que les Bruins de Boston et les Rangers de New York qui dominent dans l'Association est.

Koivu a été complice de deux buts de ses coéquipiers ce qui lui procure 612 points en carrière à égalité au 11e rang de l'histoire du Canadien avec Mats Naslund.

Carey Price remporte un troisième départ de suite grâce à 22 arrêts. Il présente un dossier de 6-1-2 en neuf rencontres au Centre Bell cette saison.

Par ailleurs, le père de Doug Jarvis est décédé mardi. L'entraîneur-adjoint du Canadien a quitté le Canadien il y a quelques jours pour être au près de son père.

La simplicité rapporte

L'attaque du Canadien a produit cinq buts face aux Thrashers grâce à cinq jeux simples. Le meilleur exemple s'avère le but inscrit par Markov en avantage numérique. Utilisé à la pointe, Lang a décoché un lancer au filet et Markov s'est empressé de sauter sur le retour sur cette mise en scène très simple.

L'aîné des Kostitsyn a compté le but le plus important de la soirée en tentant une passe vers D'Agostini lors d'une montée à deux contre un. Le disque a dévié devant le filet pour traverser la ligne rouge.

De son côté, D'Agostini a fait bouger les cordages pour la première fois de sa carrière en sautant sur un retour de lancer de Kostitsyn qui venait de contourner le filet d'Hedberg.

Plekanec a enfilé seulement son deuxième but en 12 parties à l'aide d'un lancer frappé.