Ce n'est pas parce que la visite ne vient pas souvent qu'il faut absolument être accueillant.

Le Canadien a trimé dur pour venir à bout des Predators de Nashville, qui ont baissé pavillon 3-2, jeudi au Centre Bell.

Les Predators n'ont pas été une proie facile. Ils ont dominé le Canadien au chapitre des tirs au but 25-20. Au deuxième tiers, le Tricolore n'a lancé que deux fois et que six fois en troisième période.

"Deux points, c'est deux points", a déclaré Carbonneau, manifestement satisfait du résultat. "Ce match me faisait un peu peur. On ne les connaissait pas beaucoup", a-t-il ajouté.

Le Canadien a profité de cette première visite des Predators depuis le premier décembre 2007, pour se relever de sa défaite encaissée mardi aux mains des Bruins de Boston. Pour Nashville, c'est un deuxième revers à leurs cinq derniers matchs.

La première période épuisait ses dernières secondes lorsque Guillaume Latendresse a inscrit son huitième de la campagne à l'aide d'un tir frappé qui a battu Pekka Rinne.

Nashville a nivelé les chances en deuxième quand Jean-Pierre Dumont a battu Jaroslav Halak, qui effectuait un septième départ de suite, quand il a fait dévier un lancer de Kevin Klein. L'ancienne vedette des Foreurs de Val d'Or n'avait pas touché la cible à ses 16 derniers matchs.

"C'est un gros but pour moi, a admis Dumont. Dernièrement, j'ai eu plusieurs chances de marquer mais la rondelle refusait d'entrer dans le but."

Andrei Kostitsyn connaît une excellente séquence. Il a marqué son 15e de la saison avec un tir des poignets précis dans la partie supérieure après avoir capté une belle passe d'Andrei Markov. Kostitsyn a trouvé le fond du filet dans cinq de ses six derniers matchs, marquant un total de six buts durant la séquence.

Markov a joué de chance pour battre Rinne pour porter la marque 3-1 dès la 65e seconde du dernier tiers quand son tir a dévié sur le patin de Radek Bonk.

Vernon Fiddler a rapproché les Predators sur un retour de lancer, ce qui faisait 3-2 avec plus de 13 minutes à faire.

Le Canadien est parvenu à s'accrocher par la suite pour signer un 15e gain à domicile en 23 rencontres.

"C'était un match endormant, a reconnu Francis Bouillon. Les deux clubs s'étudiaient et il n'y avait pas beaucoup d'ambiance."

Mike Komisarek a parlé dans le même sens.

"Ils sont venus près de nous endormir. Ils ont fait un bon match, a dit le défenseur. De notre côté, c'était important de livrer une bonne performance après notre défaite à Boston."

Robert Lang a amassé deux aides.

Tootoo n'est pas un toutou

La fierté des Inuits, Jordin Tootoo, a trouvé le moyen de faire sentir sa présence. Il a d'abord très bien paru dans une bagarre avec Steve Bégin en première avant de toucher le poteau au cours du même engagement. Tootoo a aussi récolté une passe sur le deuxième but des siens.

Il était d'ailleurs sur la patinoire pour les deux buts des siens.

Affaibli par la grippe, Alex Kovalev était en uniforme. La grippe ne l'a pas empêché de jouer 18:58.