Par Éric Leblanc - Malgré une performance peu reluisante, le Canadien de Montréal s'est sauvé avec une victoire de 4 à 2 contre l'Avalanche du Colorado grâce à une performance inspirée du gardien Jaroslav Halak.

Le Canadien a toutefois eu besoin d'un but in extremis d'Andrei Kostitsyn à 17 :44 de la dernière période pour l'emporter. Tom Kostopoulos a enlevé une tonne de pression sur les épaules de ses coéquipiers en complétant la marque dans un filet désert.

Le cadet des frères Kostitsyn a fait oublier sa soirée misérable quand il a déjoué Peter Budaj entre les jambières sur une échappée. Il s'agissait de l'unique menace du Canadien au cours des deux dernières périodes.

Cette victoire revêt également une grande importance au classement puisque le Canadien est à égalité au quatrième rang avec les Rangers de New York. Avec une défaite, le CH aurait chuté au septième rang.

«Tout le monde était excité sur le banc, c'était un très gros but d'Andrei», a avoué Guy Carbonneau. «Nous avons tellement subi de pression dans les dernières semaines. Tout ce qui comptait pour nous, c'était d'obtenir les deux points de la victoire pour changer l'ambiance.»

Avant cette chance de marquer, le Tricolore a été complètement dominé, mais Halak a tenu le fort avec brio malgré les 48 tirs dirigés contre lui. Le gardien slovaque permet donc au Canadien de mettre fin à une séquence de quatre revers dont trois défaites cuisantes. Cette victoire met aussi fin à une série de sept revers sur la route.

«Nous en avons parlé depuis longtemps, nous avions besoin d'un gardien solide. Halak a fait le travail et particulièrement en deuxième période», ajoute le pilote du Canadien.

«On savait que ce serait difficile pour deux raisons. Premièrement, on ne joue pas bien et deuxièmement on devait jouer en haute altitude et les joueurs s'épuisaient rapidement», a expliqué l'entraîneur.

Les joueurs de l'Avalanche croyaient bien avoir renversé la vapeur quand ils ont créé l'égalité 2 à 2 avec sept minutes à écouler au match. L'adjoint de Carey Price a joué de malchance sur ce but de Tyler Arnason puisque la rondelle a dévié sur le dos de Josh Gorges avant de filer entre ses jambières. Maxim Lapierre devait regretter sa punition coûteuse.

C'est nul autre que Halak qui a donné le ton à la partie en fermant la porte face aux premières attaques de l'Avalanche. En temps de crise, le Canadien a fait preuve de prudence au cours du premier tiers pour récolter les dividendes en fin d'engagement.

Francis Bouillon et Patrice Brisebois ont redonné un brin de confiance à leurs coéquipiers en touchant la cible en l'espace de 57 secondes. Le Tricolore a donc retraité au vestiaire avec une priorité de 2 à 0.

Brisebois a d'ailleurs disputé un fort match à la défense ce qui lui a valu la deuxième étoile de la rencontre. L'ancien de l'Avalanche n'a pas eu peur de jeter les gants devant Darcy Tucker qui s'était rué vers lui pour le mettre en échec. Brisebois a toutefois été en mesure d'éviter la petite peste de l'Avalanche qui a finalement heurté Halak. Brisebois a réagi avec courage en jetant les gants devant Tucker pour montrer son appui à son coéquipier.

Le Canadien l'emporte donc pour la première fois au Colorado depuis que les Nordiques ont déménagé aux Etats-Unis. Le dernier gain du Canadien dans cette ville remontait au 6 février 1982 contre les Rockies.

Rappelé vendredi matin des Bulldogs de Hamilton, Kyle Chipchura a rejoint ses coéquipiers au Colorado, mais il n'était pas en uniforme contre l'Avalanche.

Tomas Plekanec a amorcé sa suspension de deux parties tandis que Ryan O'Byrne regarde la rencontre avec lui sur la galerie de presse étant rayé de la formation.

L'Avalanche comptait plusieurs blessés importants dont Joe Sakic, Paul Stastny et Adam Foote. L'ailier droit David Jones (épaule) et le défenseur Kyle Cuminsky (épaule) sont également sur la touche.

L'Avalanche s'abat sur le Canadien

Dès le début de la période médiane, l'Avalanche a pris le contrôle de la partie en prenant d'assaut le filet du Canadien.

Le Colorado a profité des ennuis du Tricolore dans son territoire pour briser la glace. Halak a accordé un retour devant son filet et le défenseur Jordan Leopold s'est faufilé avec aisance pour marquer son sixième but de la saison.

La troupe de Guy Carbonneau a obtenu seulement quatre lancers sur le filet adverse au second tiers. En ce vendredi 13, le film d'horreur s'est reproduit au dernier engagement. Le Colorado a donc dominé 48 à 22 à ce chapitre.