Depuis l'arrivée de Bob Gainey derrière le banc, le Canadien a récolté trois points en trois parties; une performance insuffisante aux yeux des partisans qui ne se gênent plus pour exprimer leur mécontentement en cette année du centenaire.

Même si le Canadien s'est incliné au compte de 3 à 1 face aux Devils du New Jersey samedi soir, les joueurs du CH ont offert leur meilleure prestation de la semaine.

Toutefois, on pouvait sentir dans le vestiaire montréalais que les hommes de Gainey en ont assez de perdre ce qui représente un bon signe à ce moment de la saison.

«Ce n'est pas facile de trouver des choses très positives dans nos performances», précise Gainey avec honnêteté. «Cette semaine, nous avons obtenu une victoire, une défaite en prolongation et une défaite. Il sera nécessaire pour nous d'obtenir plus que trois points la semaine prochaine contre les Rangers, les Sénateurs et les Maple Leafs.»

«Nous sommes en mars donc on devrait être en mesure de bien répondre à la pression», note le capitaine Saku Koivu. «Peut-être que nous ne sommes pas aussi confiants qu'une équipe qui traverse une période victorieuse et que tous les événements tournent en sa faveur.»

Samedi, la foule du Centre Bell a clairement fait connaître son mécontentement en scandant le nom de Guy Carbonneau en fin de rencontre. Cette réaction prouve à quel point les partisans en ont assez des défaites.

«On comprend la frustration des partisans. Nous sommes frustrés également, mais on ne peut pas penser à ce qui s'est passé dernièrement à ce stade de la saison», ajoute Koivu.

Afin que ses joueurs prennent du repos dimanche, Gainey a accordé congé à son équipe dimanche et le prochain entraînement aura lieu lundi en fin d'après-midi.

*D'après un reportage de Renaud Lavoie