Par Éric Leblanc - Les Sabres de Buffalo ont arraché une victoire cruciale de 4 à 3 en tirs de barrage face au Canadien grâce à un but du défenseur Toni Lydman.

Le défenseur des Sabres était le sixième joueur à s'élancer pour son équipe et il a été le seul qui a déjoué Carey Price avec un lancer entre les jambières. De son côté, Ryan Miller a fermé la porte aux six tireurs du Canadien.

Ce gain permet aux Sabres de s'approcher à quatre points du Tricolore et du huitième rang de l'Association Est. Buffalo détient 82 points comparativement à 86 pour la formation montréalaise. Les Panthers de la Floride menacent au neuvième rang avec 85 points.

«La foule va recommencer à croire en nos moyens», s'est réjoui Alex Tanguay. «Dans le vestiaire, nous n'avons jamais douté. Nous avons repris beaucoup de confiance cette semaine et on veut poursuivre sur cette lancée.»

«Nous étions très motivés de récolter les deux points donc nous ne pouvons pas être entièrement satisfaits», a précisé Bob Gainey. «Nous devrons être en mesure de bien protéger nos avances.»

Malgré la défaite, Gainey retiendra sans doute plusieurs éléments positifs de cette performance dont la tenue de son gardien qui a été étincelant. Price a effectué 34 arrêts pendant ce match âprement disputé et il s'est notamment illustré face à Jason Pominville et Jochen Hecht.

«Durant ce match, je sentais que j'étais de retour», a avoué Price. «C'était la première fois depuis quelques semaines que je me sentais aussi bien.»

Les Sabres de Buffalo luttaient pour leur survie dans la course aux séries. Ils ont amorcé le dernier tiers avec un recul de 3 à 2. Mais ils ont profité du fait que le Canadien a entamé la dernière période en jouant sur les talons pour niveler la marque grâce à Clarke MacArthur.

«Nous avons joué trop passivement en troisième période. Mais même si nous avons échappé la victoire, nous avons fait plusieurs belles choses sur lesquelles nous allons construire», a souligné Christopher Higgins qui a offert une superbe performance.

Le Tricolore menait 3 à 2 grâce à une superbe remontée de trois buts en deuxième période. Alex Kovalev a inscrit deux filets tandis que Higgins a donné le ton à cette poussée offensive.

L'intensité déployée au cours de la partie ressemblait à un match typique des éliminatoires.

L'exemple le plus probant de cette rivalité a été le combat entre Tom Kostopoulos et l'ancien du Canadien, Craig Rivet en première période. Le capitaine des Sabres a remporté avec brio son duel contre l'attaquant du Tricolore.

Le premier trio formé par Saku Koivu, Alex Tanguay et Kovalev a une fois de plus animé l'attaque montréalaise en amassant cinq points.

«Je ne suis pas surpris, ce sont nos trois meilleurs joueurs offensifs», a indiqué Gainey. «Ils ont lancé le message dès le premier match cette semaine qu'ils veulent jouer ensemble et faire la différence en attaque.»

Les Sabres prennent les commandes

Dès le premier arrêt de jeu, une petite mêlée a éclaté autour du filet des Sabres ce qui a donné le ton à l'affrontement.

Les Sabres ont inscrit le premier but quand Adam Mair a redirigé une brillante passe de Hecht derrière Price à 17 :35 du premier tiers. La troupe de Lindy Ruff a marqué alors que Kovalev venait de quitter le banc des punitions.

Les visiteurs se sont emparés du momentum de la partie en prenant une avance de 2 à 0 tôt en période médiane. Les défenseurs du Canadien ont cafouillé devant leur filet et Tim Connolly a profité d'un mauvais dégagement pour compter alors que Roman Hamrlik était au cachot.

Higgins a redonné vie à son équipe quand il a marqué son dixième but de la saison. Il a battu le gardien adverse avec un tir parfait dans le haut du filet.

Kovalev a nivelé grâce à une belle patience en zone offensive de Koivu. Le numéro 27 a fait dévier un lancer du revers du capitaine qui venait de contourner le filet.

L'attaquant russe est revenu à la charge lors d'une double supériorité numérique.

Henrik Tallinder a été atteint à la tête par un lancer de Patrice Brisebois en première période. Heureusement, la rondelle a frappé sa visière.

Bob Gainey n'avait apporté aucune modification à sa formation pour ce match si bien qu'Andrei Kostitsyn n'était pas en uniforme.

Les Sabres ont mis fin à une série de sept revers sur la route.