Grâce à une récolte de deux buts et sept aides en trois matchs, Alex Kovalev a été élu première étoile de la dernière semaine dans la Ligue nationale de hockey.

L'attaquant russe a devancé dans l'ordre le gardien des Blackhawks de Chicago, Nikolai Khabibulin, et l'attaquant des Blues de St. Louis, David Backes.

Le numéro 27 du Canadien a connu son meilleur match samedi, contre les Maple Leafs de Toronto, alors qu'il a terminé la soirée avec un but et trois passes. Depuis le début de la campagne, Kovalev a marqué 24 buts et obtenu 39 passes.

De son côté, Khabibulin a stoppé 61 des 63 tirs dirigés vers lui et il a remporté les trois matchs qu'il a entamés. Depuis le début de la campagne, le gardien russe a compilé un dossier de 23-8-6, tout en conservant une moyenne de buts alloués de 2,39 et un pourcentage d'efficacité de ,918.

Avec ses cinq filets, Backes a quant à lui été le meilleur buteur de la dernière semaine. Jeudi, dans un gain de 5-4 sur les Red Wings de Detroit, Backes a marqué quatre buts. L'ailier de 24 ans occupe le deuxième rang des Blues au chapitre des buts avec 31. Seul Brad Boyes (32) le devance à ce chapitre.