Chez le Canadien, on s'attend à une série très physique face aux Bruins et cette fois, Georges Laraque devrait être de la formation pour le premier match. Mais Bob Gainey prévient tous ses joueurs : ce sont eux qui devront faciliter la tâche de leur dur à cuire.

Jeudi dernier, Gainey avait pris la décision de ne pas inscrire le nom de Laraque dans sa formation, ce qui a forcé les joueurs en uniforme à répondre aux attaques des joueurs des Bruins. Le Canadien n'a pas mal paru dans cette rencontre et l'entraîneur sait maintenant que ses joueurs pourront se débrouiller.

Mais ça ne veut pas dire que Laraque regardera le premier match de la série dans les gradins, lui qui a complété un trio en compagnie de Christopher Higgins et Glen Metropolit à l'entraînement, lundi.

"C'est sûr que je suis content. Tout le monde veut jouer dans les séries, tout le monde veut contribuer et montrer qu'il a sa place. C'est aux joueurs, et surtout à moi, de montrer à chaque match que je mérite de jouer", a dit Laraque.

"Ça fait une différence quand on a un gars comme lui dans la formation, croit Mike Komisarek. Il a connu tout un match pour finir sa saison samedi. Je n'irais pas jusqu'à le comparer à Wayne Gretzky, mais il a fait du bon boulot pour protéger la rondelle derrière le filet adverse, il est difficile à déplacer!"

"Ce n'est pas Georges Laraque qui va changer notre équipe. C'est notre équipe qui peut aider Georges Laraque", a de son côté nuancé Gainey.

Cette réponse veut d'ailleurs tout dire. Trop souvent cette saison, les joueurs du Canadien ont laissé l'aspect physique à Laraque lorsque celui-ci était dans la formation.

"Dans les séries, si tu veux gagner, tout le monde doit jouer de façon physique, note Laraque. Tu ne peux pas te fier seulement sur un joueur, parce que tu ne gagneras pas de cette façon-là. Moi, je ne suis qu'un complément à notre équipe. Je dois m'assurer que les gros joueurs adverses n'abusent pas nos petits joueurs, mais d'un autre côté, les Bruins préconisent un style collectif physique. Tout le monde devra contribuer si on veut les battre."

"Avant le Super Bowl, on peut toujours parier sur un paquet de choses. Présentement, si on pouvait gager à Las Vegas sur le fait que la série qu'on s'apprête à disputer sera physique, je serais prêt à mettre beaucoup d'argent là-dessus", a rigolé Komisarek.

*D'après un reportage de Renaud Lavoie.