Alex Kovalev est devenu le deuxième joueur du Canadien après Mike Komisarek à recevoir une offre de contrat avant l'ouverture du marché des joueurs autonomes. La situation est fort différente pour Alex Tanguay et Saku Koivu qui devront patienter.

Bob Gainey a confirmé qu'il avait déposé une offre à Kovalev dimanche.

"Nous avons offert un contrat à Alex Kovalev dimanche et nous pouvons négocier avec lui et Komisarek d'ici mercredi", a indiqué Gainey.

L'agent de Kovalev Scott Greenspun continue de discuter avec Gainey et il ignore si le dossier se réglera avant le premier juillet.

Le directeur général du Canadien a contacté Bob Sauvé, l'agent de Tanguay, lundi après-midi pour lui dire qu'il devra attendre au 1er juillet.

"Il n'était pas possible pour moi d'offrir un contrat à Alex Tanguay ou Saku Koivu", a soutenu Gainey. "Mais nous pourrions discuter avec eux après le 1er juillet."

Le Canadien continue de travailler pour mettre la main sur Vincent Lecavalier ce qui fait en sorte que Gainey a dit à plusieurs agents qu'il devait se concentrer sur un dossier plus important.

Pour ce qui est du défenseur François Beauchemin, il deviendra aussi joueur autonome mercredi. Contrairement à ce que les Ducks ont annoncé, son agent Bob Sauvé ne les contactera pas pour qu'ils égalent une offre sur la table.

Plusieurs équipes ont un intérêt pour Beauchemin, dont les Penguins de Pittsburgh.

Par ailleurs, Les attaquants Chris Higgins, Tomas Plekanec, Guillaume Latendresse, Matt D'Agostini, Gregory Stewart et Kyle Chipchura ont tous reçu des offres qualificatives de la part de la direction du Canadien.