BROSSARD - Le Canadien va miser sur une brigade défensive aguerrie cette saison, avec les acquisitions des Paul Mara, Jaroslav Spacek et compagnie. Il y a longtemps que l'équipe n'aura pas eu autant de profondeur à cette position, estime le nouvel entraîneur Jacques Martin, qui est tout de même confronté à un dilemme.

"On va devoir trouver des gars afin d'évoluer du côté droit", a souligné Martin, dimanche.

C'est que les six défenseurs qui devraient logiquement amorcer la saison sont gauchers: Gill, Spacek, Mara, Andrei Markov, Roman Hamrlik et Josh Gorges. Mara évolue à droite sur une base régulière, comme c'était le cas à New York, dans l'uniforme des Rangers. Un cas de réglé, donc. Gorges peut aussi se tirer d'affaire à droite, on l'a vu la saison dernière. Au camp, Mara et Gorges luttent pour le poste de remplaçant à Mike Komisarek, aux côtés de Markov.

Dimanche, Mara a formé un duo avec Markov, et Martin a laissé entendre qu'on pourrait les voir ensemble à l'ouverture de la saison. Gorges devra se résoudre à jouer du côté droit. Avec qui? Spacek, Hamrlik ou Gill? Ca reste à voir.

On aurait bien vu les Tchèques ensemble, mais Spacek a affirmé être peu intéressé à se déplacer sur la droite. L'ancien des Sabres de Buffalo évolue du côté gauche depuis son arrivée dans la LNH.

"Le seul moment que je joue à droite, c'est en supériorité numérique", a indiqué le vétéran Spacek, qui se voit être un bon complément à Markov grâce à son puissant tir sur réception.

Il est peu probable qu'on demande à Hamrlik de jouer à droite. Il est nettement plus à l'aise à sa position naturelle. Il reste Gill, qui a aidé les Penguins de Pittsburgh à remporter la Coupe Stanley en jouant à la gauche de Rob Scuderi. Un des trois devra possiblement accepter une mutation.

"Je n'ai pas abordé le sujet avec Spacek, a dit Martin. On va voir. On va apporter beaucoup de changements dans les duos de défenseurs."

Les seuls droitiers naturels qui ont porté les couleurs du Tricolore, la saison dernière, sont Ryan O'Byrne et Yannick Weber, appelé en renfort vers la fin de la saison. Le jeune P.K. Subban, qui fait le saut chez les professionnels cette saison, est un autre droitier naturel.

Martin a reconnu que les jeunes Weber et Subban ont une carte dans leur manche au camp parce qu'ils sont à l'aise du côté droit.

Dimanche, Weber a joué avec Hamrlik et Subban avec Alex Henry.

Comme les Hurricanes de 2006

En attendant de trouver une solution, Martin estime avoir les outils à sa disposition afin de former trois duos efficaces qu'il pourrait opposer au meilleur trio de l'adversaire.

"Ces dernières saisons, Andrei Markov a la plupart du temps eu la tâche d'affronter les gros trios adverses, a-t-il relevé. Il est tôt dans le camp, mais je crois qu'on peut composer trois solides duos qui pourraient tous s'acquitter de cette tâche. On peut avoir un groupe de défenseurs expérimenté et fiable, comme l'était celui des Hurricanes de la Caroline l'année de leur conquête de la Coupe Stanley, en 2006. Il n'y avait pas un grand écart entre leur meilleur défenseur et leur sixième. C'est tôt, mais je pense qu'on peut avoir un groupe semblable."