Par Nicolas Dupont - Le Canadien s'est de nouveau montré indiscipliné en fin de rencontre et les Sabres de Buffalo ont sauté sur l'occasion pour se sauver avec une victoire de 4 à 3, lundi soir au Centre Bell.

C'est Clarke MacArthur qui a procuré la victoire aux siens en s'emparant d'une rondelle abandonnée à l'embouchure du filet de Jaroslav Halak. Les Sabres évoluaient à ce moment à cinq contre trois après que Glen Metropolit et Ryan O'Byrne eurent écopé de mauvaises pénalités en fin de match.

« C'est inquiétant de laisser aller des points comme ça », a indiqué Michael Cammalleri. « Que voulez-vous que je vous dise, on ne peut pas continuer à prendre des pénalités qui nous coûtent le match. »

Rappelons que le Tricolore a également échappé un précieux point à Atlanta suite à un geste répréhensible de Metropolit

« Je suis très déçu de perdre deux points puisque je suis persuadé que nous formions la meilleure équipe ce soir à cinq contre cinq », a déclaré l'entraîneur-chef Jacques Martin lors de son point de presse. « C'est difficile à accepter puisque Buffalo forme l'une des meilleures équipes de la Ligue nationale. »

Le Canadien s'était pourtant bien battu tout au long de la rencontre, grâce notamment à l'attaque massive et au brio du trio formé par Michael Cammalleri, Tomas Plekanec et Andrei Kostitsyn. Ce derniers ont amassé sept points dans ce match.

Andrei Kostitsyn, qui a terminé la rencontre avec trois points (deux buts, une passe), a d'ailleurs déclaré au terme de la rencontre qu'il avait retrouvé son rythme aux côtés de ces deux joueurs.

Jaroslav Halak n'a pas connu son meilleur match allouant quatre buts sur 25 lancers. Le gardien slovaque a semblé un peu faible sur le troisième but des Sabres marqué par Tim Kennedy, alors qu'il a été incapable de contrôler les rondelles libres autour de son filet

Il s'agit d'une troisième défaite de suite pour les hommes de Jacques Martin qui recevront Guillaume Latendresse et le Wild du Minnesota, jeudi au Centre Bell.

Une meilleure prestation

Le Canadien, qui s'était incliné lamentablement 6-2 le 3 décembre dernier face à ces mêmes Sabres, a tout de même donné du fil à retordre à la troupe de Lindy Ruff.

Andrei Kostitsyn a d'ailleurs donné les devants aux siens lors d'un avantage numérique à mi-chemin en première période. Marc-André Bergeron et Tomas Plekanec ont amassé une mention d'aide sur le but. Avec cette récolte de deux buts et une aide, l'aîné des Kostitsyn compte maintenant 14 points à ses 11 derniers matchs, une production nettement améliorée par rapport au début de saison. Andrei n'avait alors amassé que cinq points lors des 20 premières rencontres de la saison.

Patrick Kaleta et Andrej Sekera ont cependant donné une avance d'un but aux Sabres lors du deuxième engagement; Sekera sur un tir précis alors qu'il y avait beaucoup de circulation devant le filet. Pour sa part, Kaleta a profité d'une descente à deux contre un en infériorité numérique pour déjouer Halak.

Ça s'annonçait alors bien mal pour le Canadien qui allait se mesurer à des joueurs qui n'avaient pas perdu en 13 occasions alors qu'ils menaient après deux périodes.

Le Canadien a créé l'égalité 2-2 en début de première période quand Andrei Kostitsyn a marqué son deuxième but du match. Tim Kennedy a ensuite donné les devants 3-2 aux Sabres avec son quatrième but de la saison. Cependant, la réplique ne s'est pas fait attendre puisque Michael Cammalleri a porté la marque à 3 à 3, 18 secondes plus tard. Il s'agissait du 150e but de la carrière de Cammalleri.

Les Sabres, qui dominent le classement de la section Nord-Est, ont maintenant remporté leurs quatre derniers matchs loin de la maison.