Par Luc Dansereau - Grâce à une quatrième performance étincelante consécutive de la part de son gardien Jaroslav Halak, qui a réalisé 47 arrêts, le Canadien a effectué un autre vol sur les patinoires adverses, l'emportant cette fois par la marque de 3-2 face aux Maple Leafs à Toronto, samedi.

Andrei Kostitsyn a inscrit un but à 34 secondes au début de la prolongation pour permettre à son équipe de quitter le Air Canada Center en septième position de l'Association de l'Est. L'aîné des frères Kostitsyn a marqué son 12e de la saison, son 10e au cours de ses 11 derniers matchs.

Scott Gomez (1-1) et Andrei Markov (0-2) ont amassé deux points au cours du match.

Depuis le début du voyage sur la route qui a débuté le 19 décembre dernier, Halak a fait face à 40 tirs face aux Islanders, 50 face aux Thrashers et 47 face aux Hurricanes. Le gardien slovaque a maintenu un pourcentage d'arrêts de ,968, n'ayant accordé que six buts au cours de cette séquence.

« La tenue de Halak et l'avantage numérique ont été des gros facteurs, » a déclaré Jacques Martin au terme de la rencontre. Nous sommes opportunistes, surtout sur le jeu de puissance. »

Tirant de l'arrière par deux en deuxième période, les Maple Leafs sont revenus de l'arrière. Jason Blake a inscrit le deuxième but des Leafs en troisième pour forcer la tenue d'une période de prolongation.

L'attaque massive ne dérougit pas

En première période, l'attaque massive du Tricolore a donné le ton au match. Scott Gomez a inscrit un neuvième but pour le Tricolore avec l'avantage d'un homme à sa 14e tentative depuis le début du voyage sur la route. Pour Gomez, c'était un cinquième but cette saison et un 600e point en carrière dans la LNH.

Moins d'une minute plus tard, Tomas Plekanec a permis au Canadien de prendre les devants par deux buts. En plus de marquer son huitième but de la saison, Plekanec récoltait un 44e point cette saison.

Au deuxième tiers, Ian White réduisait l'écart en inscrivant le premier but des Leafs. Halak était déjoué lors du 33e lancer des Leafs.

Le Canadien est au coeur d'un séjour de sept matches à l'étranger, qui se poursuivra à Ottawa (lundi), puis se terminera en Floride face au Lightning et aux Panthers, mercredi et jeudi. Le prochain match de l'équipe à Montréal sera le dimanche 3 janvier en après-midi, contre Buffalo.

Roman Hamrlik et Brian Gionta se sont entraînés avec leurs coéquipiers en matinée et pourraient effectuer au retour au jeu au cours des prochains jours.