Par Luc Dansereau - Amorphes la veille face aux Panthers, les joueurs du Canadien se sont à nouveau brûlés sous le chaud soleil de la Floride face au Lightning, mercredi soir.

Fidèles à leurs habitudes, les Québécois de la formation floridienne ont été les principaux acteurs de la victoire de 3-0 du Lightning obtenue face au Canadien.

Vincent Lecavalier et Martin St-Louis ont inscrit leur 14e but chacun en carrière face au Tricolore alors que Steven Stamkos a été l'autre marqueur du côté des vainqueurs.

« C'est une grosse victoire, avoue Lecavalier. Ce sont deux gros points contre une équipe qui lutte avec nous pour une place en séries. »

Tampa Bay s'approche à un point du Tricolore au neuvième rang de la Conférence de l'Est. La troupe de Rick Tocchet a toujours trois matchs en main sur le Canadien.

Le gardien Antero Niittymaki a eu le meilleur sur Carey Price, qui subissait un neuvième revers à ses 11 derniers départs. Préféré à Jaroslav Halak, Price, qui n'a rien à se reprocher, a stoppé 27 rondelles au cours du match. De son côté, Niittymaki a effectué 33 arrêts pour enregistrer son deuxième jeu blanc de la saison.

« C'est difficile à accepter, mentionne Price. Le Lightning a joué un bon match pendant 60 minutes et il faudra trouver une façon de marquer. »

À la suite de la défaite d'hier, l'entraîneur Jacques Martin avait pourtant exprimé son mécontentement et réprimandé publiquement quelques-uns de ses joueurs. Cette fois, Martin a semblé plus satisfait de l'effort de sa troupe.

« C'est un meilleur effort de notre part mais il faudra être plus productif à cinq contre cinq, » a mentionné Martin. De plus, deux des trois buts du Lightning ont été marqués à la suite de revirements. »

Le Canadien quitte la Floride avec deux revers, face aux Panthers et au Lightning, après avoir surpris les Devils, vendredi dernier et les Rangers, samedi.

« Je ne dirai pas que ce sont deux victoires gaspillées mais il faudra se regrouper pour le prochain match de samedi face aux Sénateurs à Ottawa, » tranche l'entraîneur-chef.

« Ce sont des points perdus, c'est très décevant, » a pour sa part mentionné Maxim Lapierre.

Le Canadien s'incline pour une cinquième fois en 11 rencontres lorsqu'il dispute deux matchs en 24 heures.

Une série de cafouillages en défensive

Le Lightning a profité d'une série de cafouillages de la part des joueurs du Canadien en zone défensive pour inscrire les deux premiers buts de la rencontre.

Martin St-Louis a lancé le Lightning en avant en première période, avec son 14e de la campagne. L'attaquant québécois a profité d'une magnifique passe de son coéquipier Steve Downie pour déjouer Price avec un tir parfait dans le haut du filet. Downie a soutiré le disque à Scott Gomez en sortie de zone avant de remettre le disque à St-Louis.

Tôt en début de période médiane, Vincent Lecavalier a inscrit un but de toute beauté. Plaçant son bâton entre ses jambes, Lecavalier a effectué un tir qui a complètement déjoué Price. Ignoré pour représenter le Canada lors des prochains Jeux olympiques, Lecavalier a également marqué son 14e de la saison. L'ancien du Canadien Alex Tanguay a récolté une passe sur le jeu.

Quatrième meilleur buteur de la LNH au cours des 344 derniers jours, Steven Stamkos a inscrit son 28e de la campagne pour donner les devants au Lightning par trois. Profitant d'une pénalité à Brian Gionta, Stamkos a déjoué le gardien du Tricolore à l'aide d'un puissant tir sur réception.

Visiblement frustré, le Canadien a montré signe de vie au milieu de l'engagement. Ryan O'Byrne a engagé le combat face à Matt Smaby alors que Scott Gomez et Viktor Hedman ont écopé de 14 minutes de pénalité chacun sur la séquence.

Benoit Pouliot a obtenu la meilleure chance de marquer du Tricolore en première période mais a été incapable d'enfiler l'aiguille lors d'une échappée.

Michael Cammalleri a échoué dans sa tentative de prolonger à six sa séquence de matchs avec au moins un point.

Avant le début de la rencontre, le défenseur Jaroslav Spacek a dû déclarer forfait en raison d'un virus. Employé généralement au sein d'un quatrième trio, Marc-André Bergeron a repris sa place en défensive.