Même s’ils ont remporté deux victoires consécutives au cours de la dernière fin de semaine, les Bulldogs de Hamilton ne connaissent pas le début de saison espéré.

Un bon match par ici, un mauvais match par-là, l’équipe-école des Canadiens présente une fiche de 6-7-2-0 et est positionnée au 10e rang de leur conférence. En entrevue au RDS.ca la semaine dernière, l’entraîneur Sylvain Lefebvre a avoué que son équipe manquait de constance depuis le début de la campagne.

« Il y a certains soirs où l’on peut inscrire cinq ou six buts et d’autres, on va avoir de la difficulté à en marquer deux, a mentionné Lefebvre, qui entame sa troisième saison derrière le banc. On doit améliorer notre concept d’équipe, mais c’est une question de temps. »

L’ajout de plusieurs joueurs -14 au total - provenant d’un peu partout, explique en partie ce début de saison en-deçà des attentes des entraîneurs.

« Certains joueurs qui font leur début sous-estiment la Ligue américaine, a ajouté Lefebvre, qui a lui-même disputé deux saisons complètes avec les Canadiens de Sherbrooke en début de carrière. Le calibre est élevé et il y a beaucoup de compétitions. »

Les joueurs recrues doivent s’adapter à un calibre de jeu supérieur, mais c’est aussi le cas des vétérans qui ont joint les rangs des Bulldogs, comme Eric Tangradi, T.J. Hensick et Drayson Bowman (présentement avec les Canadiens).

« La plupart du temps, ces joueurs ont évolué au sein d'un troisième ou quatrième trio dans la LNH, a précisé Lefebvre. En joignant notre équipe, ils sont employés davantage sur les premières unités, alors eux aussi doivent s’ajuster. »

Un luxe

Contrairement aux saisons précédentes, Lefebvre a le luxe de jongler avec son alignement. Il s’est même permis de retrancher Sven Andrighetto, un de ses meilleurs buteurs, vendredi dernier. Ce dernier a rebondi avec trois mentions d’assistance lors de la dernière rencontre.

« Il va bien offensivement, a-t-il affirmé. Il apprivoise une nouvelle position au centre alors dans son cas aussi, c’est un début de saison d’ajustements. »

Même situation dans le cas de la sensation du camp d’entraînement des Canadiens Darren Dietz, qui a raté un match la semaine dernière.

« Dans son cas, après avoir connu un bon camp à Montréal, il est peut-être arrivé trop confortable et début de saison, a-t-il tranché en parlant du jeune défenseur. On espère que son retrait le fouettera. Il a subi plusieurs blessures l’an dernier alors on souhaite le développer à son plein potentiel. »

Au-delà des résultats collectifs, certains joueurs se sont illustrés depuis le début de la campagne. C’est le cas de Charles Hudon, le meilleur pointeur de l’équipe avec 14 points, de même que Gabriel Dumont, que Lefebvre n’a pas hésité à nommer capitaine.

« On sait ce que Dumont peut apporter sur une patinoire, a-t-il illustré. C’est un vrai leader. Il peut aider des jeunes comme Hudon et Andrighetto par sa fougue et son ardeur au travail. »

En vrac!

Cédé aux Bulldogs la semaine dernière, Rene Bourque a inscrit un but et une passe en trois matchs. Utilisé à droite de T.J. Hensick, il a obtenu 14 tirs au but.

- Christian Thomas a raté les trois derniers matchs de l’équipe en raison d’une blessure. Il avait récolté un point lors des six derniers matchs qu’il a disputés.

- Daniel Carr a « un peu de Gallagher dans le nez », selon Lefebvre. L’attaquant de 23 ans, un produit de Union College, a six points en 15 matchs.

- Pas de système d’alternance chez les gardiens, mais la recrue Mike Condon a remporté ses deux derniers départs. Il présente une fiche de 3-3-1 avec une moyenne de buts alloués de 2,56 et un pourcentage d’arrêts de 0,924.