MONTRÉAL - Certains joueurs du Canadien ont déjà repris le boulot en prévision du camp d'entraînement qui débutera dans deux semaines. Brian Gionta est du nombre et le vétéran en a profité pour commenter les récents changements apportés par l'équipe et la possibilité qu'il devienne le capitaine.

Gionta a passé les dernières semaines auprès des membres de sa famille dans l'État de New York. Il en a aussi profité pour s'entraîner avec quelques joueurs de la LNH.

"Ryan Callahan, Nathan Paetsch et Scott Nichol, des joueurs de la Ligue américaine, également. Nous étions peut-être une dizaine ou une quinzaine à pratiquer ensemble. Mais c'est bon d'être de retour à Montréal et de se préparer pour le camp d'entraînement", a commenté Gionta mercredi.

Même loin de Montréal, Gionta a suivi de près les changements apportés à l'équipe. Il n'a pas été surpris outre mesure d'apprendre que Jaroslav Halak avait été échangé aux Blues de St-Louis.

"En tant que joueur, vous avez la responsabilité d'arriver au camp préparé sans vous soucier des changements qui ont été apportés durant l'été. C'est la réalité dans la LNH de nos jours, relativise Gionta. Ici, nous avons une confiance sans borne en Carey Price, qui est un excellent jeune gardien de but. Et je crois que l'addition d'Alex Auld l'aidera beaucoup."

Il y a quelques semaines, Jacques Martin a déclaré que son équipe aura un capitaine en 2010-2011. Sans surprise, le nom de Gionta a été avancé par plusieurs, dont les membres de la presse. Gionta dit qu'il n'a eu aucune discussion avec la direction de l'équipe à ce sujet.

"En ce qui me concerne, c'est toujours le statu quo à ce sujet, mais il y a beaucoup de leaders au sein de notre équipe. Personnellement, c'est un honneur simplement d'être considéré comme un joueur vers qui les jeunes peuvent se tourner pour obtenir des conseils et le fait d'être le capitaine ou non ne change rien à ça."

Gionta pourrait devenir seulement le deuxième Américain à agir à titre de capitaine du Canadien, le premier depuis Chris Chelios lors de la saison 1989-1990.

Lars Eller et la pression

Le Danois Lars Eller est lui aussi arrivé au Québec en début de semaine. Il a patiné avec ses nouveaux coéquipiers pour la deuxième fois après avoir pris part à un camp de perfectionnement au mois de juillet.

Eller est conscient que la pression sera forte, puisque le Tricolore a obtenu ses services en retour d'un favori de la foule, Jaroslav Halak.

"Bien sûr qu'il y aura de la pression, approuve Eller. Elle viendra des partisans, des médias, de partout, et je mettrai personnellement beaucoup de pression sur moi-même. Je crois qu'il est bon d'avoir de la pression, en autant qu'on l'aborde de façon positive."

Hal Gill et la chimie

Six joueurs ont patiné sous la supervision du nouveau responsable du conditionnement physique de l'équipe, Pierre Allard. Gionta, Eller, Hal Gill, Maxim Lapierre, Alexandre Picard, et Danny Massé se sont entraînés pendant plus d'une heure.

Malgré les récents changements apportés au cours de l'été, Gill croit que le Tricolore sera encore une fois compétitif, cette saison.

"L'année dernière, tout le monde a dû apprendre à se connaître et il a fallu du temps avant de créer une certaine chimie, mais cette année nous comptons sur le même noyau. Dans une équipe, certaines parties sont interchangeables et ça fera toujours partie du jeu, mais ce sera bien d'arriver au camp et de connaître les gars autour de soi."

*D'après un reportage de David Arsenault.