BROSSARD - La première visite de la saison des Maple Leafs à Montréal, samedi, va attirer son lot d'amateurs de sport torontois en ville en raison du choc Alouettes-Argonauts, le lendemain, en finale de la section Est de la LCF.

"Ce sera un gros week-end de sport à Montréal, a lancé l'entraîneur du Canadien Jacques Martin, vendredi. Du hockey et du football, Toronto débarque en ville. L'atmosphère va être électrique au Centre Bell et il va y avoir beaucoup de fébrilité dans l'air. La table est mise pour un excellent match."

Déjà que les amateurs de Toronto s'affichent nombreux dans les gradins du Centre Bell, à l'occasion des passages des Maple Leafs. On doit s'attendre à ce qu'ils soient davantage bruyants, samedi.

"Les Maple Leafs viennent de signer deux victoires et leur jeu de puissance fonctionne à plein régime. Ils nous ont battus au premier match de la saison, à Toronto", a mentionné l'entraîneur.

"Nous devrons offrir une de nos meilleures performances de la saison."

Les duels Canadien-Maple Leafs les samedis soirs sont rarement inintéressants.

Le CH en a toujours plein les bras. Depuis le duel inaugural entre les équipes, le 29 décembre 1917, les Maple Leafs ont le meilleur avec un dossier de 111-83, en plus de 20 verdicts nuls.

Depuis la reprise des activités suivant le lock-out en 2004-05, les Leafs dominent avec une fiche de 15-12. Au Centre Bell, ils ont l'avantage 7-6, incluant trois défaites aux tirs de barrage.

Vendredi, Martin a jugé préférable d'accorder congé d'entraînement sur glace à ses troupiers, avant que le Canadien n'amorce face aux Leafs une éreintante séquence de cinq matchs en huit jours.

"Cinq matchs avec du voyagement au travers à Philadelphie, lundi, et à Atlanta, vendredi", a souligné l'entraîneur du Tricolore, qui avait convié les joueurs à une séance en gymnase au complexe sportif Bell.

Grâce à la moustache?

Le congé avait également comme objectif de permettre à des joueurs amochés de se refaire une santé et à des vétérans comme les défenseurs Roman Hamrlik et Hal Gill de reposer leurs vieilles jambes. Les défenseurs Josh Gorges et Jaroslav Spacek, ainsi que le joueur de centre Jeff Halpern, sont au nombre des éclopés.

Tous trois devraient être à leur poste, samedi. Spacek l'a vraiment échappé belle, jeudi, en embrassant littéralement la bande vers la fin de la rencontre. La séquence n'était pas belle à voir à la télévision.

Vendredi, le vétéran tchèque s'est présenté devant la presse avec le sourire aux lèvres.

"Je suis heureux d'être ici devant vous et de vous dire que je serai en mesure de jouer samedi", a-t-il répondu quand on lui a demandé s'il s'estimait chanceux.

Spacek l'a trouvé bonne quand on lui a suggéré qu'il avait peut-être évité le pire en raison de la moustache qu'il se laisse pousser en guise de sensibilisation au cancer de la prostate.

"J'ai craint que la moustache ait changé de place sur mon visage, a-t-il lancé. Je suis content d'avoir encore tous mes morceaux aux bons endroits."

Michael Cammalleri a ajouté à la blague que le fait que son coéquipier n'ait pas été blessé "démontre combien il a la tête dure".

Sérieusement, Spacek a expliqué que la visière qu'il porte lui a permis d'éviter d'être blessé gravement au front quand sa tête a frappé le haut de la bande du banc du Canadien.

L'entraîneur n'a pas précisé, vendredi, s'il ferait appel au jeune défenseur Yannick Weber, rappelé des Bulldogs de Hamilton jeudi.

Il a toutefois confirmé la présence de Carey Price devant le filet pour un 10e match d'affilée.