MONTRÉAL - Oubliez Lars Eller et Ian Schultz : le Canadien a eu le meilleur dans l'échange de Jaroslav Halak, en gardant Carey Price... Le jeune gardien est méconnaissable cette saison.

Est-ce que le secret résiderait dans le message que Pat Burns lui a fait parvenir, par l'entremise de l'entraîneur-adjoint Kirk Muller, avant l'ouverture de la saison? Price a évoqué le message que l'ancien entraîneur lui a envoyé, samedi, après avoir signé son quatrième jeu blanc de la saison. Mais il a refusé d'en dévoiler le contenu.

Peu importe, y'a-t-il encore des amateurs qui doutent de ses capacités de remplacer le héros de l'équipe dans les séries éliminatoires, le printemps dernier?

"C'est le gardien le plus dominant avec lequel j'ai joué, a affirmé le vétéran joueur de centre, Jeff Halpern. Les succès qu'il connaît me rappellent ceux qu'Olaf Kolzig a eus la saison qu'il a remporté le trophée Vézina chez les Capitals de Washington (en 1999-2000, la première de Halpern dans la LNH)."

Kolzig a bien connu Price chez les Americans de Tri-City, dans la Ligue junior de l'Ouest, à titre de co-propriétaire de l'équipe. Price lui voue énormément de respect.

Halpern ne connaissait Price que de réputation, avant de s'entendre avec le Tricolore, l'été dernier. Il est particulièrement impressionné par le sang-froid qu'affiche le jeune homme.

"Il est en contrôle de la situation devant le filet. Il est tellement imposant qu'il laisse les lancers le frapper."

Après les 20 premiers matchs de l'équipe, la saison dernière, Price totalisait quatre victoires. Après 20 rencontres cette saison, il a déjà quatre jeux blancs à son palmarès. Et il n'est plus qu'à une victoire du total de 13 qu'il a récolté pendant toute la saison dernière.

"C'est gratifiant, a commenté l'entraîneur Jacques Martin, en se disant peu surpris des exploits de Price. Ça démontre la belle maturité et les bonnes habitudes de travail qu'il a. Il a de plus une bonne attitude. Il ne s'emballe pas avec une victoire et il ne se laisse pas abattre par une défaite. C'est une personne humble."

Martin a admis que le premier choix de l'équipe en 2005 a acquis beaucoup de maturité en étant confronté à de l'adversité, la saison dernière.

"Il a énormément grandi. Même lui avait sans doute de la difficulté à réaliser que ce qui arrivait lui serait profitable pour l'avenir.

"Je ne dirais pas qu'il surpasse le niveau d'espérance que nous avions à son endroit, avant la saison. On avait grandement confiance en lui. On n'avait qu'à regarder tout ce qu'il avait accompli dans tous les autres calibres de jeu."

Plus fort

Blanchi 3-0 par les Predators de Nashville, jeudi, le Canadien est de nouveau revenu plus fort à la suite d'une défaite. Il n'en a subi que deux d'affilée une seule fois cette saison.

"Nous jouons du hockey très solide, a souligné le capitaine Brian Gionta. Je dirais que nous affichons une plus grande constance par rapport à la même période, la saison dernière.

"Notre capacité d'enchaîner avec une solide performance à la suite d'une défaite est certainement un aspect très positif."

Jacques Martin était heureux d'avoir vu ses troupiers lancer les hostilités avec énormément d'intensité.

"Je savais ce qui avait mal fonctionné jeudi et nous en avons discuté dans une réunion d'équipe. Les joueurs ont retenu la leçon et ils savaient ce qu'ils avaient à faire."

Le Canadien, qui a congé d'entraînement dimanche, ne pourra pas se permettre le moindre relâchement parce qu'il va retrouver les Flyers de Philadelphie dès lundi au Wachovia Center. Les Flyers vont sûrement tenter de venger l'échec de 3-0 qu'ils ont subi au Centre Bell, mardi.

Le défenseur recrue P.K. Subban devra patiner la tête haute, après ce que le capitaine Mike Richards a dit de lui.

"Il pourrait lui arriver quelque chose, s'il continue d'être baveux de la sorte."

La table est mise pour une autre confrontation dure et intense.