L'expérience ne s'achète pas que l'on dit. Le défenseur P.K. Subban l'a appris mercredi, dans un revers du Canadien 4-3 en prolongation devant les Oilers d'Edmonton.

C'est un but de Dustin Penner à 2:27 de la prolongation qui a couronné une superbe remontée des Oilers, qui tiraient de l'arrière par deux buts en deuxième période. Penner a passé la rondelle entre les jambières du gardien du Canadien.

Subban a été l'acteur du malheur de son équipe sur le but égalisateur et sur celui de la victoire en surtemps. Une passe du défenseur recrue, qui a échappé à Michael Cammalleri, a permis à Penner de filer seul vers le but de Carey Price, qui fait face à 32 tirs.

"C'est une défaite dure à accepter, a affirmé Subban. Personnellement, j'ai connu une de ces soirées au cours de laquelle j'ai cessé de faire les bonnes choses. Je vais trouver longue l'envolée de l'équipe vers le New Jersey, mais on doit vite passer à d'autre chose et être prêt pour le match suivant."

Le Canadien rate du coup une belle occasion de mettre un point de plus en banque contre l'une des pires formations de la LNH. Le Tricolore tentera de se relever jeudi face aux Devils au New Jersey.

Le Canadien croyait se dirigeait vers une victoire quand il a pris l'avance 3-1. C'est à ce moment que l'entraîneur Tom Renney a commandé un temps d'arrêt pour motiver ses troupes, qui ont visiblement bien saisi le message.

"La défaite n'est pas seulement l'affaire d'un joueur, a déclaré l'entraîneur Jacques Martin. Je pense que nous avons délaissé notre jeu d'équipe quand on a pris l'avance 3-1. Ça allait bien pour nous mais les pénalités ont brisé notre rythme. Avec deux buts d'avance, on avait le contrôle du match mais on a assisté à trop de jeux individuels, ce qui a provoqué plusieurs revirements."

Chez le Canadien, Mathieu Darche, Michael Cammalleri et Roman Hamrlik ont tous obtenu deux points chacun.

"C'est un point qu'on n'aurait jamais dû échapper, a dit Darche. Les Oilers sont jeunes et ils sont moins habitués à jouer avec un système mais les joueurs sont très habiles. À force de commettre des revirements, on en a payé le prix."

Scott Gomez, qui n'avait pas touché la cible depuis le 11 novembre dernier contre Boston, s'est fait plaisir en comptant en avantage numérique à 13:05 de la première période. Gomez, auteur de trois buts cette saison, a joué de chance quand sa passe a dévié sur le bâton de l'arrière, Ryan Whitney, qui avait lui-même touché le poteau en première. Cammalleri et Darche ont participé au but.

Vers la fin de la première période, Kurtis Foster a déjoué Carey Price avec un plomb dans le haut du filet en avantage numérique. Après 20 minutes de jeu, le pointage était égal 1-1.

Darche a obtenu son quatrième de la saison en avantage numérique sur des passes de Cammalleri et Hamrlik. Puis, à peine 2:01 plus tard, Hamrlik a battu Devan Dubnyk à son tour sur un retour de lancer.

"C'est notre talon d'Achille cette saison, a ajouté Darche. Quand on a une avance confortable, on commence à jouer avec de la dentelle. Les Oilers ont beau être derniers, ils sont doués. Ils ne demandent pas mieux que de profiter de nos revirements. Au lieu de les étouffer, on les a laissé revenir dans la partie."

Moment inquiétant à mi-chemin en deuxième lorsque Andrei Kostitsyn a été atteint au genou gauche par un tir frappé de P.K. Subban. AK-46 a eu du mal à retourner au banc des siens à un point tel, que son coéquipier Tomas Plekanec l'a poussé. Après une visite au vestiaire, Kostitsyn était de retour au banc.

"Peu importe l'équipe, si tu ne l'as respecte pas, a ajouté l'entraîneur, et que tu cherches à ouvrir la machine, tu joues avec le feu et tu finis par se brûler."

En troisième, les Oilers ont rétréci l'écart quand Ales Hemsky, de retour au jeu après une absence de trois parties, a poussé la rondelle derrière Price, qui a connu un autre bon match. Puis, Sam Gagner a créé l'égalité sur une attaque à deux contre un, à la suite d'un plongeon hasardeux de Subban en zone offensive, en touchant la cible avec un tir dans la partie supérieure alors que son équipe était en infériorité numérique.