Andrei Kostitsyn n'est pas le joueur le plus émotif du Canadien et lorsqu'il a marqué samedi soir contre les Rangers, il y avait belle lurette qu'on ne l'avait pas vu sourire à pleines dents.

On peut facilement comprendre Kostitsyn. Le ténébreux Bélarussien avoue que dernièrement, les choses ne roulaient pas comme il l'espérait.

"Oui, j'ai perdu un peu de confiance en jouant sur le quatrième trio et en étant écarté du jeu de puissance, a concédé Kostitsyn dimanche. Hier, j'ai eu un peu plus de temps de glace, j'ai marqué et je crois que j'ai bien joué."

"L'important, si on regarde notre équipe, c'est qu'on a quatre trios qui peuvent marquer des buts, qui peuvent fonctionner. C'est important de bien travailler en équipe", a simplement souligné Jacques Martin.

Vendredi, à la veille du match contre New York, Kostitsyn a sollicité un entretien avec son entraîneur. Insatisfait de son utilisation, il voulait des explications. Maintenant que les pendules sont à l'heure, il comprend son rôle et ce qu'on attend de lui... enfin, pour le moment.

"Je suis content d'avoir parlé au coach. Maintenant je sais ce qu'il veut", a dit AK46.

"J'ai aimé la façon dont Andrei a répondu à l'appel. Le trio qu'il forme avec Halpern et Moen est costaud et solide défensivement", a observé Martin.

Le Canadien jouera quatre matchs en six jours cette semaine et Jacques Martin va de nouveau employer Alex Auld au cours de cette séquence. L'entraîneur chef n'a rien voulu confirmer, mais il est permis de croire que le vétéran gardien pourrait disputer un premier match au Centre Bell cette saison lors de la visite des Flames lundi soir.

*D'après un reportage de Luc Gélinas.