Les Panthers font taire Boston, qui n'a plus le droit à l'erreur
Les Panthers de la Floride sont revenus de l'arrière pour vaincre les Bruins de Boston 3-2 lors de l'affrontement no 4, dimanche, au TD Garden.
Les Panthers mènent désormais 3-1 dans la série de deuxième tour avec la chance de se qualifier pour la finale d'association à leur retour à Sunrise mardi.
Les Floridiens ont marqué trois buts sans réplique pour combler le retard. Sam Bennett a créé l'égalité en début de troisième période avant de voir le capitaine Aleksander Barkov donner une première avance aux siens, à laquelle ils se sont accrochés malgré les 36 dernières secondes du match où Boston évoluait en supériorité.
Barkov a su maintenir la rondelle en zone offensive avant de se moquer de la défense et de déjouer le gardien. Il est devenu le quatrième joueur finlandais le plus rapide à amasser 50 points en séries à égalité avec Saku Koivu, en 56 parties.
« Pour lui, ce n'est qu'une autre journée au bureau, un but ordinaire. Pour n'importe qui d'autre, c'est remarquable. Il est le capitaine du bateau, on le suit et il a encore levé son jeu d'un cran ce soir », a vanté Bennett.
Sergei Bobrovsky a réalisé 17 arrêts dans la victoire. Anton Lundell a aussi touché la cible, alors qu'Evan Rodrigues a récolté deux mentions d'assistance.
Les Bruins devaient composer sans un élément clé en Brad Marchand et ont martelé avant la rencontre à quel point il était primordial de se serrer les coudes en l'absence de leur meilleur pointeur, confiants du leadership qui règne au sein de l'équipe. Le message a visiblement passé pendant la première moitié de rencontre, alors qu'ils menaient 2-0 à la maison.
Après une mise en échec percutante de Charlie McAvoy sur Sam Reinhart pour lancer les hostilités, Vladimir Tarasenko est lui allé tester les réflexes de Jeremy Swayman rapidement lors d'une échappée et le gardien a fait l'arrêt de la jambière gauche.
David Pastrnak a écopé une mauvaise pénalité pour rudesse à l'endroit d'Anton Lundell après le coup de sifflet, que Boston a défendue. Il a racheté ce manque de jugement en allant lui-même marquer d'un puissant tir sur réception lors d'un avantage numérique à 8:53 de la première période.
Son 15e but sur le jeu de puissance en séries lui permet de s'approcher à une unité de Johnny Bucyk au cinquième rang de l'histoire des Bruins.
Brandon Carlo a doublé l'avance en fin d'engagement après avoir profité d'un revirement pour surprendre Sergei Bobrovsky de la pointe. Le défenseur a totalisé seulement quatre buts durant la saison régulière et en compte déjà trois en séries.
Les Panthers se sont finalement inscrits au tableau sur leur 26e tir grâce au premier but des séries d'Anton Lundell, avec 5:09 à écouler au deuxième tiers. Lundell a dégagé le disque derrière le filet vers Evan Rodrigues, qui lui a ramené devant pour décocher un tir vif du côté du bloqueur.
Jake DeBrusk a failli redonner une priorité de deux buts aux siens. Il avait pratiquement tout fait en déjouant Bobrovsky entre les jambières, mais son tir s'est retrouvé hors cible.
Sam Bennett a créé l'égalité au début de la troisième période sur une séquence qui a nécessité la reprise vidéo. L'entraîneur des Bruins Jim Montgomery a prétexté qu'il y a eu obstruction sur le gardien alors que Bennett a poussé Charlie Coyle sur celui-ci pour libérer le chemin afin de marquer. Les arbitres ont maintenu le but, offrant qui plus est un avantage numérique aux Panthers devant un Montgomery abasourdi, mais sa troupe a limité les dégâts. Barkov a cependant dénoué l'impasse peu après.
« Ce n'était qu'une petite poussée et la rondelle a pénétré dans le filet avant même que Swayman n'amorce son déplacement, que Coyle soit là ou non », a justifié Bennett.
Après avoir obtenu un autre vote de confiance devant le filet de Boston, Jeremy Swayman a repoussé 38 des 41 lancers auxquels il a été confrontés, mais il a tout de même encaissé un troisième revers de suite.