Le Canadien s'est fait brasser à Boston mercredi soir et comme plusieurs, je considère que l'équipe devra s'ajuster.

Non seulement la petite équipe du Canadien n'est pas en mesure de rivaliser physiquement avec des équipes comme les Bruins ou les Flyers, mais ces affrontements font en sorte que les meilleurs joueurs du Canadien deviennent plus craintifs. En somme, ils ne bénéficient plus de l'espace nécessaire pour manœuvrer.

Pour régler le problème, il faut absolument intégrer à l'équipe des joueurs plus robustes, qui savent jouer au hockey. C'est pourquoi je n'adhère pas à l'idée d'amener un seul homme fort dans l'équipe, comme ce fut le cas lorsqu'on a amené Georges Laraque. Ce dernier n'a pas été en mesure d'accomplir le boulot à Montréal, car en raison d'un talent limité, il ne se retrouvait pas souvent sur la patinoire.

Maintenant, que faire? Le rappel de Ryan White a certes représenté un pas dans la bonne direction. Contre les Islanders, White a bien fait, prouvant qu'il pouvait autant bousculer que jouer au hockey. Je ne sais pas ce que Jacques Martin décidera de faire, mais je pense que White a davantage sa place dans l'alignement que Tom Pyatt - même s'il est très bon en infériorité numérique. Advenant que le Canadien affronte les Flyers ou les Bruins en première ronde des séries, je préférerais de loin que White se retrouve sur la glace puisqu'il est en mesure de se défendre davantage que Pyatt.

Ensuite, Pierre Gauthier doit s'informer du statut de certains joueurs. Personnellement, je ne détesterais voir aboutir Chris Neil ou Jarkko Ruutu à Montréal, mais comme le disait Michel Bergeron plus tôt cette semaine, Bryan Murray risque de demander la lune. Le Canadien, qui ne compte plus de choix de deuxième ronde en vue de la séance de repêchage de 2011, n'a pas beaucoup à offrir et il serait surprenant que Gauthier se départisse de son choix de première ronde.

Le Canadien pourrait également se tourner vers les Devils pour ajouter du muscle à sa formation. En effet, Pierre-Luc Létourneau-Leblond pourrait rendre de précieux services au Canadien, lui qui évolue actuellement à Albany dans la Ligue américaine. Je connais bien Pierre-Luc et j'insiste pour dire qu'il serait un excellent candidat pour le quatrième trio du Canadien. Il représente le prototype parfait du joueur capable d'aider le Canadien. En plus, il est Québécois. Bon patineur et très intelligent sur la patinoire, il n'a jamais reculé devant des joueurs comme Dan Carcillo ou Shawn Thornton. Reste à savoir si les Devils voudront le laisser partir.

L'ajout de joueurs plus robustes permettrait également de protéger P.K. Subban, qui est devenu officiellement la cible numéro un des autres équipes, qui se sont passé le mot pour lui rendre la vie dure.

Une baisse de régime normale

Les hommes de Jacques Martin n'ont pas offert leur meilleure prestation de la saison face aux Islanders jeudi. Cependant, cette situation est normale étant donné toute l'énergie que le Canadien a laissée à Boston.

À ce temps-ci de la saison, certains joueurs sont fatigués physiquement puisqu'ils sont surtaxés par leur entraîneur. Or, si on ajoute le fait que ces mêmes joueurs sont fatigués mentalement, ça donne ce qu'on a vu jeudi soir. Remarquez que le Canadien a également vécu cette baisse de régime en fin de semaine dernière. Après une véritable guerre de tranchées samedi face aux Rangers, les joueurs se sont présentés amorphes face aux Devils et ils ont été totalement déclassés.

De plus, face aux Islanders, le Canadien devait se débrouiller sans les services de Mathieu Darche et de Hal Gill, deux joueurs qui donnent toujours leur plein rendement. Heureusement, le Tricolore a amassé un point, car il aurait bien pu perdre le match.

Un plateau important pour Coco

J'aimerais profiter de cette tribune qui m'est offerte pour féliciter mon bon ami Jacques Lemaire, qui a récolté sa 600e victoire en carrière face aux Maple Leafs jeudi. Il faut donner beaucoup de crédit à Jacques, qui a su redresser d'une manière indéniable la barque des Devils, qui s'apprêtait à couler à tout moment en début de saison.

Comment s'y est-il pris? Dans un premier temps, il a convié ses joueurs à un camp d'entraînement au mois de décembre puisqu'il considérait qu'ils n'étaient pas assez en forme. Deuxièmement, ils ont échangé Jamie Langenbrunner à Dallas, une décision qui a aéré l'atmosphère dans la chambre. Enfin, Jacques a inculqué les bonnes valeurs à Ilya Kovalchuk et Patrik Elias, deux vedettes qui, il faut le dire, jouaient de façon beaucoup plus individualiste.

Dommage qu'il soit trop tard. Si Lou Lamoriello avait rappelé Jacques Lemaire un mois plus tôt, les Devils se battraient pour une place en séries. Ça prendrait un véritable miracle et je ne crois pas en ceux-ci.

*Propos recueillis par Nicolas Dupont