Mathieu Darche revient d'un court séjour dans la région de Tampa où il a pu rencontrer quelques anciens coéquipiers. Il se réjouit d'ailleurs des succès du Lightning en séries.

Vincent Lecavalier et Martin St-Louis sont quelques-uns des anciens coéquipiers de Darche qui vivent présentement une belle aventure avec le Lightning. Des prouesses surprenantes, mais bien méritées. "Vincent a connu deux saisons difficiles et là, il joue bien. Dans le cas de Martin, si ce n'était que de moi, il gagnerait le trophée Hart."

Darche est également heureux pour les joueurs d'utilité du Lightning, comme Marc-André Bergeron ou Dominic Moore."Le propriétaire des Capitals a dit que les joueurs de soutien de Tampa avaient été meilleurs que les vedettes de son club. Si ça avait été nous contre le Lightning, ça aurait été très agréable."

Darche connaît aussi très bien le personnel d'entraîneur du Lightning depuis plusieurs années. Mais quelle est la recette gagnante de Guy Boucher et de ses adjoints? "Guy, c'est un bon motivateur. Je lui ai dit qu'au lieu d'avoir trois heures de sommeil par nuit, il en aura maintenant seulement deux."

Tampa Bay affrontera les Bruins de Boston en finale de l'Association de l'Est et le coeur de l'attaquant montréalais se range derrière son ancien club. "On ne se le cachera pas. On penche vers Tampa Bay. Pas parce que Boston nous a battus, mais parce que j'ai des amis là-bas. Je leur ai dit que si je ne gagnais pas la coupe Stanley cette année, aussi bien que ça soit eux."

D'après un reportage de Michel Laprise