Après Max Pacioretty plus tôt dans la journée, l'attaquant David Desharnais a aussi accepté un pacte de deux ans avec le Tricolore.

Selon ce que RDS a appris, Desharnais a signé une entente à un volet d'une valeur de 750 000 dollars l'an prochain et 950 000 la saison suivante. Quant à Pacioretty, il touchera 1,5 M$ en 2011-12 et 1,75 M$ lors de la saison suivante. Il commandait un salaire de 875 000$ l'an dernier.

Complètement remis de sa fracture cervicale et de la commotion cérébrale subie le 8 mars dernier lors d'une mise en échec douteuse du défenseur Zdeno Chara des Bruins de Boston, Pacioretty a accepté un contrat de deux ans.

Âgé de 22 ans, Pacioretty est devenu un élément important de l'offensive du Canadien la saison dernière, sa troisième avec l'équipe. Il a récolté 14 buts et 10 mentions d'aide en 37 matchs avant de voir sa saison connaître une fin abrupte.

Malgré tout, Pacioretty n'a jamais douté qu'il pourrait parapher un nouveau contrat.

« Je n'étais pas inquiet de signer ce nouveau contrat. L'équipe m'a épaulé de près au cours de cette épreuve. La nature de la blessure (fracture d'une vertèbre cervicale) pouvait inquiéter, mais quand c'est une fracture stable comme celle que j'ai subie, c'est la même chose qu'un fracture à n'importe quel autre os de votre corps.

« À long terme, l'équipe savait que j'allais être correct. De mon côté, je ne m'inquiétais seulement du fait que j'allais peut-être obtenir moins d'argent. »

« Les deux parties étaient confortables avec une entente de deux ans. Nous sommes confiants que je serai en mesure de connaître du succès au cours de ces deux saisons. Je crois que je poursuivrai là où j'ai laissé et qu'au bout du compte, je serai en mesure d'obtenir la rémunération recherchée. »

« Max fait partie des jeunes joueurs les plus prometteurs de l'organisation. Il possède un gabarit imposant et a démontré qu'il peut aider notre équipe et se démarquer dans la LNH. Nous sommes confiants qu'il aura pleinement récupéré de la blessure qui l'a tenu à l'écart du jeu dans le dernier mois de la saison et les séries éliminatoires », a commenté par communiqué le directeur général, Pierre Gauthier.

L'Américain, malgré les pronostics inquiétants au lendemain de cette violente mise en échec, n'a jamais craint pour sa carrière.

« Pas du tout. À un certain moment, en raison de la nature de la blessure, c'était un point auquel il a fallu penser, mais je crois que j'ai été très chanceux. J'ai maintenant aucune hésitation. »

Il est d'ailleurs de retour à plein régime à l'entraînement.

« J'ai reçu le feu vert pour reprendre l'entraînement avec contacts au lendemain de notre élimination, précise-t-il. Je ne dis pas que j'aurais été du premier match de la série si nous étions passés au deuxième tour, mais vous m'auriez vu dans cette série.

« Pour ce qui est des symptômes post-commotion, je n'en ai pas ressenti, si ce n'est que je me levais à des heures impossibles, midi ou 13 heures. Mais après deux ou trois semaines, j'ai recommencé à me lever vers 9 ou 10 heures le matin. Trois ou quatre semaines après l'incident, je m'entraînais presque à 100 pour cent. »

S'il avoue ressentir quelques douleurs au cou après certains entraînement, il ne s'en soucie guère, lui qui reçoit encore des traitements.

Pacioretty, choix de premier tour, 22e au total en 2007, avait amassé 32 points (17-15) en 27 matchs avec les Bulldogs de Hamilton dans la LAH avant son rappel le 12 décembre. En carrière, l'Américain de 6 pi, 2 po, totalise 20 buts et 29 mentions d'aide en 123 matchs en saison régulière.

Pour sa part, Desharnais a marqué huit buts et obtenu 14 passes en 43 rencontres dans l'uniforme du Canadien. Le natif de Laurier-Station avait inscrit 10 buts et 35 passes en 35 matchs avec les Bulldogs plus tôt dans la saison.

«Nous sommes heureux d'en être venus à une entente avec David pour les deux prochaines saisons. David a prouvé qu'il est du calibre de la LNH et qu'il peut amener une production offensive qui contribuera aux succès de l'équipe», a indiqué le directeur général Pierre Gauthier par communiqué.