MONTRÉAL - David Desharnais a connu un fort match au centre de Max Pacioretty et d'Andrei Kostitsyn, mais il a été impliqué dans le jeu qui a coûté le match au Canadien, avec 5,9 secondes à égrainer à la fin de la deuxième période.

Desharnais a perdu la mise en jeu l'opposant au costaud Paul Gaustad, et les Sabres ont rompu l'égalité à trois secondes de la fin.

Trois joueurs des Sabres ont touché à la rondelle dans le temps de dire ciseau. Gaustad n'a même pas récolté de passe sur la séquence!

Thomas Vanek a déjoué Carey Price à l'aide d'un tir frappé dans la partie supérieure du but, côté mitaine. Les Québécois Jason Pominville et Marc-André Gragnani avaient mis la table.

«J'ai perdu la mise en jeu, mais ce n'est pas comme si je l'avais perdue nettement, a mentionné Desharnais. Leur ailier a dû s'interposer et récupérer la rondelle. Oui, j'aimerais avoir la chance de me reprendre, mais, d'un autre côté, ils ont fait un beau jeu.»

Le défenseur Josh Gorges doit également accepter une partie du blâme parce qu'il a provoqué la mise en jeu à la gauche de Price, à la suite d'un dégagement illégal.

«Je savais qu'il restait peu de temps et j'ai voulu m'assurer que la rondelle ne glisse pas jusqu'à l'autre bout. Je ne croyais pas qu'elle se rendrait. Mais c'est arrivé comme ça, que voulez-vous qu'on fasse?»

Gorges était aussi sur la glace au moment de la mise en jeu.

«J'aimerais revoir la séquence vidéo pour me forger une meilleure opinion, a commencé par dire Gorges. J'estime que les gars ont fait ce qu'ils devaient faire. L'important, c'était de bloquer les lignes de lancer, et nous l'avons fait. Parfois, c'est préférable d'en faire moins. Nous aurions dû nous méfier davantage. On ne peut pas blâmer personne en particulier. Tout le monde était animé des meilleures intentions. Mais on peut parler d'un relâchement psychologique.»

Le Canadien a peut-être offert sa prestation la plus soutenue à l'attaque de la saison, à l'exception de la victoire de 5-1 acquise à Winnipeg.

Mais il a de nouveau été malhabile à saisir les occasions à l'attaque, comme ça lui arrive trop souvent.

«On bourdonne en zone adverse, mais on doit finir, a lancé Desharnais. On travaille fort, les chances sont là... Il faut continuer.»

L'attaquant natif de Laurier-Station a souligné que l'équipe avait minimisé les erreurs sur le plan défensif.

«Nous n'avons pas fait beaucoup d'erreurs, mais à chaque fois la rondelle s'est retrouvée dans notre but.»

Gorges a ajouté que les Sabres n'avaient pas généré grand-chose offensivement, autrement que pour leurs deux buts.

«Ç'a été une de ces soirées où nous n'avons pas profité de nos chances, et eux oui. Nous devons être meilleurs, je dois l'être également.»

L'entraîneur Jacques Martin a tout de même apprécié ce qu'il a vu.

«Nous avons joué comme nous devons le faire. Nous avons projeté la rondelle derrière les défenseurs des Sabres, et nous avons créé des choses. Nous avons envoyé la rondelle vers le filet et nous y avons foncé pour saisir les retours.»

Seule ombre au tableau: le jeu de puissance, bien que menaçant, a été blanchi en cinq occasions.

La défaite est venue assombrir le très beau premier but dans la LNH du défenseur Raphael Diaz.

«J'ai vu le jeu se développer à l'arrière, a relaté le jeune Suisse, et quand Max a été en possession de la rondelle sur le flanc gauche à la ligne bleue, j'ai foncé en ligne droite. Max m'a fait une très belle passe et j'ai feint de lancer, avant de déjouer le gardien.

«J'étais très heureux sur le coup. C'est tout un sentiment. Mais je suis déçu que nous ayons perdu.»

Martin a dit que Diaz avait effectué un très bon jeu, en faisant une bonne lecture avant d'y aller d'une feinte de vétéran.