Avant de disputer trois matchs contre des puissances de son association, le Canadien a été incapable de profiter de la visite des Panthers de la Floride pour engranger deux points. Résultat : défaite de 2-1 lundi au Centre Bell.

Cette défaite est une sixième de suite pour les hommes de Jacques Martin, qui restent dans la cave de l'association de l'Est.

Le gardien des Panthers, Jacob Markstrom, a été la vedette individuelle de son équipe, multipliant les arrêts. Il a notamment frustré Mathieu Darche, quand celui-ci a tiré alors qu'il se retournait en première. Markstrom a également semblé jouer de chance il a profité deux coups de sifflet qui semblaient hâtifs et qui auraient pu permettre au Canadien de trouver le fond du filet.

Markstrom a fait face à 41 tirs.

L'infirmerie du Canadien a ajouté un patient à ses dossiers puisque l'attaquant Max Pacioretty n'a pas terminé la deuxième période et il n'est pas revenu dans la partie en troisième. Selon ce que RDS a appris, il serait blessé à un poignet. L'attaquant subira un test d'imagerie par résonnance magnétique dans la journée.

"On ne doit pas trouver des moyens d'excuser notre défaite, a expliqué Josh Gorges. On doit trouver le moyen de gagner des parties."

"Nous avons des chances de gagner tous les matchs, ce sont des petites erreurs qui font la différence, a ajouté Gorges. Nous devons être plus affamés. Quand nous sommes près du filet, on ne doit pas se satisfaire que d'être devant le filet. On doit trouver le moyen de marquer."

Erik Cole a finalement obtenu son premier but dans l'uniforme du Canadien, de quoi lui enlever une énorme pression. Il a fait dévier un tir de Raphael Diaz en avantage numérique. En route vers le filet, Max Pacioretty, qui avait d'abord été crédité du but, a aussi touché à la rondelle.

"On a eu des chances, a dit Cole qui était abattu, mais le résultat et le même. Peter a connu une très bonne partie. Nous devons trouver les moyens de nous en sortir."

Jacques Martin a estimé que son équipe avait offert un bel effort et que plusieurs chances de marquer ont été provoquées. "Parmi les points positifs, Cole a compté son premier but et l'avantage numérique a permis un but. On a aussi eu plusieurs chances de marquer en supériorité numérique. Malheureusement, ils ont marqué leur premier but à la suite d'une erreur. En troisième, les Panthers ont profité d'une déviation pour compter le but de la victoire."

"Je dois être honnête et objectif dans la situation, a ajouté Martin. On doit analyser la rencontre et voir ce qui a bien fonctionné et voir où nous pouvons mieux faire, continuer à travailler et être prêt pour le prochain match."

Les Panthers ont utilisé également l'avantage numérique pour niveler les chances quand Tomas Fleischmann a profité d'un revirement et de la confusion du Canadien dans son territoire pour aller passer la rondelle entre les jambières de Peter Budaj, qui effectuait un premier départ cette saison.

Budaj a bien fait dans la défaite, bloquant 29 des 31 tirs dirigés contre lui.

"Ça jouait serré, a commenté Budaj, et j'avais le sentiment vers la fin de la deuxième période que le prochain but serait décisif. J'espérais que ce soit nous qui le marquions."

"Il ne faut pas se satisfaire d'avoir des chances ou d'avoir eu 40 lancers, a déclaré Mathieu Darche. Il faut que les résultats viennent et s'ils ne viennent pas, c'est qu'une parti du processus ne fonctionne pas."

L'égalité 1-1 a persisté jusqu'en troisième période alors que Scottie Upshall a fait dévier un tir des poignets de Dmitry Kulikov à 5:02 de la troisième pour le but de la victoire.

Il reste trois parties au Canadien cette semaine. Les prochains défis seront tout aussi difficiles pour le Tricolore puisqu'il croisera le fer mercredi contre les Flyers de Philadelphie avant de disputer une série aller-retour avec les Bruins de Boston, champions de la coupe Stanley.