On m'a demandé cette semaine si Scott Gomez était trop critiqué par le public et les médias. Et bien, la réponse est non!

Scott Gomez mérite cette mauvaise attention médiatique et il a une seule chose à faire pour faire taire tout le monde: performer sur la patinoire. Malheureusement, c'est une tout autre chose qu'on peut observer.

Très sérieusement, je crois que le Canadien de Montréal devra prendre une décision dans ce dossier et l'expliquer dans les médias. Pierre Gauthier doit dire aux gens si Gomez restera à Montréal cette saison, s'il sera envoyé avec les Bulldogs, ou encore, si l'organisation en a assez et rachètera son gros contrat. C'est simple, trois options possibles, une seule à choisir. Et l'organisation devra jouer cartes sur table avec les partisans.

J'ai inclus l'option de l'envoyer avec les Bulldogs, parce que je ne suis pas d'accord avec son agent Mike Witkin, qui affirme que descendre son client dans la ligue américaine serait une erreur monumentale. C'est à considérer au même titre que de le garder avec le grand club. Si l'organisation décide qu'il reste, il doit jouer. Sinon, on l'envoie dans les mineures et on rachète son contrat, c'est aussi simple que ça.

Une chose est certaine, la situation ne peut pas rester comme ça. Ce que Pierre Gauthier fait présentement, c'est d'imposer à Jacques Martin un joueur qui ne va nulle part et qui nuit énormément à l'organisation du Canadien.

Le retour de Crosby

Sur une note plus positive maintenant, on a pu assister au retour de Sidney Crosby avec les Penguins après presque un an d'absence. Je trouve qu'il a effectué un retour au jeu incroyable contre les Islanders! Je m'attendais à le voir un peu moins souvent qu'à l'habitude pour son premier match, mais il a quand même joué environ 16 minutes et il a connu une performance extraordinaire. C'est une excellente nouvelle pour la ligue nationale de revoir sa super-vedette en santé.

Même à Montréal, on ne parle que de lui. D'ailleurs, il sera au Centre Bell samedi pour affronter le Canadien et tout le monde attend ce moment avec beaucoup d'impatience.

Il a connu un deuxième match un peu plus ordinaire, où il a été la cible de choix pour les Blues, mais dans les circonstances, Sidney devait s'y en attendre. Il revient d'une longue absence et il aura certainement besoin de quelques matchs avant de repartir à plein régime. Et malgré ce match un peu plus difficile pour lui, je crois qu'il va connaître une excellente fin de saison et devrait même finir parmi les 20 premiers marqueurs de la ligue assez aisément.

Avec son retour, il ne fait aucun doute pour moi que les Penguins, déjà dominants sans leur capitaine, représentent maintenant l'équipe à battre dans la LNH et sont identifiés comme étant les prétendants les plus sérieux pour remporter la coupe Stanley.

Match ordinaire du Tricolore

En terminant, je souhaite revenir sur le match du Canadien contre les Flyers vendredi après-midi.

Avant le match, je m'attendais bien à voir le CH rentrer à la maison avec deux points, en raison de l'absence de Chris Pronger, Jaromir Jagr, Ilya Bryzgalov et James van Riemsdyk, mais Claude Giroux a pris les choses en main et a fait très mal à ses adversaires. Il s'est comporté en vrai leader et sera sans aucun doute le prochain grand meneur des Flyers, en plus d'être déjà compté parmi l'élite des marqueurs de la LNH.

De leur côté, les hommes de Jacques Martin n'ont pas connu un mauvais match, mais ont encore une fois manqué d'intensité. C'était un autre match en montagnes russes: ils ont connu de bons moments, mais aussi d'assez mauvais.

L'avantage numérique aurait pu faire très mal aux Flyers après le premier but, mais encore une fois, ils ont failli à la tâche. L'attaque massive a été lamentable avec aucun but en cinq chances.

Le Canadien aurait peut-être pu l'emporter quand même, s'ils avaient joué trois périodes, mais encore une fois, ils ont ralenti dès la deuxième.

Propos recueillis par Roch Carignan