Les problèmes en supériorité numérique du Canadien ont suivi l'équipe sur la côte Ouest américaine.

Le Tricolore a été blanchi en sept occasions avec l'avantage d'un homme, mercredi soir au Honda Center, avant de finalement s'incliner 4-1 devant les Ducks d'Anaheim.

Les Glorieux n'ont pas marqué en pareilles circonstances dans un 5e match de suite, maintenant un piètre dossier de 1-3-1 pendant cette séquence. À l'opposé, Devante Smith-Pelly et Corey Perry ont respectivement inscrit le but gagnant et celui d'assurance en supériorité numérique, permettant aux Ducks de mettre fin à une série de sept défaites.

« En avance 1-0 et avec trois supériorités numériques consécutives, c'est à ce moment-là que nous avions besoin d'un but pour leur faire mal », a reconnu l'entraîneur-chef Jacques Martin. « Nous avons de la difficulté avec notre quart-arrière. Il faut mieux déplacer la rondelle. »

Andrei Kostitsyn a marqué en début de première période l'unique filet du Canadien, tandis que le gardien substitut Peter Budaj a repoussé 23 des 27 rondelles dirigées vers lui à son quatrième départ depuis le début de la saison.

« Peter a fait les arrêts », a martelé Martin. « Ce sont les unités spéciales qui ont fait la différence. Ils ont marqué deux buts. »

« Contre une équipe de la sorte, vous ne pouvez pas écoper de pénalité », a ajouté Travis Moen. « Nous devrons vraiment jeter un coup d'œil là-dessus. »

Disputant une première rencontre dans la Ligue nationale de hockey, l'attaquant québécois Louis Leblanc a passé 7:52 sur la patinoire, réussi 1 tir au but et distribué 2 mises en échec. Le vétéran défenseur Andrei Markov a quant à lui passé son tour, alors que les rumeurs d'un possible retour au jeu s'intensifient.

Ryan Getzlaf et Niklas Hagman - dans un filet désert - ont également compté pour les Ducks, qui n'ont enregistré qu'une 3e victoire à leurs 19 dernières parties. Jonas Hiller a réalisé 20 arrêts, mais n'a fait face qu'à 3 lancers lors des 20 dernières minutes de jeu.

Budaj joue de malchance

Les choses avaient pourtant très bien commencé pour le Canadien, alors que Kostitsyn a inscrit son sixième but depuis le début de la saison à 3:10 en première période, après avoir accepté une passe savante de Tomas Plekanec lors d'une descente à deux contre un.

Mais ce fut là les seuls moments de réjouissance du Tricolore, qui n'a pas été en mesure de tromper de nouveau la vigilance de Hiller par la suite. Il faut dire que ce dernier n'a pas été réellement mis à l'épreuve, les hommes de Martin n'obtenant que sept lancers en supériorité numérique pendant tout le match.

À l'autre bout de la patinoire, Budaj n'a pas été vilain, un manque de communication entre Hal Gill et Frédéric St-Denis permettant à Getzlaf de créer l'égalité avec 19 secondes à jouer à la première.

« Nous devrions être une équipe désespérée », a lancé Gill. « Pourtant, nous ne jouons pas avec le sentiment d'urgence. »

Une chute de P.K. Subban derrière la cage des Glorieux a ensuite permis à Smith-Pelly de marquer son deuxième dans la LNH à 6:06 en deuxième, après que le jeune homme âgé de seulement 19 ans eut récupéré la rondelle au vol avant de l'envoyer dans la partie supérieure.

Perry a mis le match hors de portée à 2:55 en troisième en redirigeant de belle façon un tir de la pointe de l'ancien du CH François Beauchemin. Getzlaf a obtenu la première de ses deux mentions d'assistance de la rencontre sur la séquence. Hagman a finalement complété la marque à 18:31.

Le Canadien jouera sa prochaine partie dès demain, alors qu'il rendra visite aux Sharks à San Jose.