MONTRÉAL - Incapable de relancer son équipe qui manque de constance depuis le début de la saison, Jacques Martin en a finalement payé le prix. Le Canadien de Montréal a congédié son entraîneur-chef, samedi matin, et a confié l'intérim à son adjoint Randy Cunneyworth.

Larry Carrière, adjoint au directeur général Pierre Gauthier, se joint au personnel d'adjoints à l'entraîneur.

Le directeur général Pierre Gauthier a rencontré la presse en fin de matinée pour justifier sa décision.

Martin, qui a guidé le Canadien à la finale de l'Association Est à sa première saison à Montréal en 2009-10, s'est constamment retrouvé sur la sellette après le pire début de saison (1-5-2) de l'équipe en 70 ans.

Gauthier avait posé un premier geste pour secouer l'équipe, le 26 octobre dernier, en congédiant Perry Pearn, l'adjoint et collaborateur de longue date de Martin. Le directeur général avait néanmoins pris soin de souligner à l'époque que le poste de Martin n'était nullement menacé.

Le Canadien a toutefois continué d'offrir des performances en-deçà des attentes avec une fiche de 4-4-4 à ses 12 derniers matchs, et son faible palmarès de 5-6-6 à domicile explique le classement de l'équipe.

Cunneyworth a disputé plus de 800 matchs dans la LNH et il a occupé le poste d'entraîneur-chef de deux équipes dans la Ligue américaine. Il a également été adjoint dans la LNH pendant deux saisons avec les Thrashers d'Atlanta. Il dirigeait les Bulldogs de Hamilton, le club-école du Canadien dans la LAH, la saison dernière avant d'être invité à se joindre au personnel d'adjoints de Martin à Montréal.

De son côté, Larry Carrière possède plus de 20 ans d'expérience dans la LNH dans les rôles de directeur général adjoint, directeur du développement des joueurs et dépisteur. Originaire de Montréal, il a aussi joué 367 matchs dans la LNH à Buffalo, Vancouver, Los Angeles, Toronto et Atlanta entre 1972 et 1980.

Martin était à la barre de l'équipe depuis juin 2009 et il en était à sa troisième saison à la barre du Canadien. Il a compilé un palmarès de 96 victoires, 75 défaites et 25 revers en prolongation en saison régulière.

Pendant son séjour à Montréal, Martin a franchi plusieurs étapes, dont celle des 600 victoires en carrière dans la LNH au mois d'avril dernier.

Il a été couronné entraîneur de l'année en 1998-99 et faisait partie du personnel d'entraîneurs de l'équipe canadienne qui a remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002.

Avant de se joindre au Canadien, Jacques Martin avait passé cinq années au sein de l'organisation des Panthers de la Floride, cumulant les fonctions de directeur général et d'entraîneur-chef les trois dernières années.

Précédemment, il avait passé neuf saisons comme entraîneur-chef des Sénateurs d'Ottawa, cumulant une fiche de 341-255-96 en 692 matchs en saison régulière.