BROSSARD, Qc - Brian Gionta a pris part à sa première séance d'entraînement complète avec le Canadien en près d'un mois, mardi, au Complexe sportif Bell à Brossard.

Il est toutefois exclu que le capitaine du Tricolore tente un retour au jeu dès mercredi, à l'occasion de la visite des Jets de Winnipeg au Centre Bell. Gionta vise plutôt la rencontre à domicile de samedi contre le Lightning de Tampa Bay, bien que cela reste à confirmer pour l'instant.

Pendant l'entraînement de mardi, Gionta a alterné avec trois coéquipiers au sein d'une unité complétée par Petteri Nokelainen, Louis Leblanc et Mathieu Darche.

"C'était bien d'être de retour avec les gars et de constater que ça va dans la bonne direction. Je ne crois pas qu'un retour (mercredi) sera possible, même si j'aimerais évidemment jouer, a indiqué Gionta. Mais l'important, c'est que mon état de santé continue de progresser cette semaine. On verra comment ça se présente."

"Il a fait de grands progrès et nous avons hâte qu'il revienne, a indiqué Randy Cunneyworth. Mais nous n'allons rien précipiter à ce stade-ci."

Le capitaine du CH a pris part à tous les exercices, mardi, même ceux avec mises en échec.

"Je me suis bien senti, j'ai même pu faire un peu de patinage supplémentaire, a-t-il commenté. Il s'agit maintenant de retrouver mon synchronisme et ma forme de match."

Gionta a raté les 10 derniers matchs de l'équipe à cause d'une blessure à l'aine, s'étant blessé lors d'une rencontre contre les Canucks de Vancouver, le 8 décembre dernier. Le CH a présenté une fiche de 3-7 pendant son absence.

Le vétéran attaquant a donc dû assister depuis les lignes de côté aux chambardements apportés au personnel d'entraîneurs.

"Il est arrivé une chose après l'autre ces trois dernières semaines mais il faut croire au potentiel qu'il y a ici, a noté Gionta. Nous avons de bons vétérans et de bons leaders. Il s'agit juste que tout le monde embarque et soit sur la même longueur d'ondes."

Les chances du CH d'accéder aux séries sont minces mais elles existent encore, selon Gionta.

"Nous comprenons la situation, nous comprenons qu'il faut profiter des matchs à domicile qui s'en viennent pour connaître une bonne séquence, a-t-il dit. Depuis que (Cunneyworth) s'est amené, nous n'avons pas vraiment eu l'occasion de travailler sur ce qu'il veut instaurer parce que l'équipe était

à l'étranger, mais nous espérons que nous pourrons le faire ces prochaines semaines."

Max Pacioretty a par ailleurs retrouvé David Desharnais au sein d'un trio complété par Andrei Kostitsyn, mardi. Tomas Plekanec s'est entraîné au centre d'Erik Cole et Michael Cammalleri, tandis que Lars Eller a pivoté une unité composée de Travis Moen et Michael Blunden.

"En gros, nous avons brassé les cartes chez nos six premiers attaquants, a commenté Cunneyworth. À savoir s'ils resteront ensemble pendant tout le match (mercredi), ça dépendra entièrement de la façon dont ils répondront.

"Il faut que les joueurs se tissent des liens entre eux au sein de chaque unité. Il faut que chaque joueur réalise qu'il ne peut tout faire à lui seul, qu'il doit chercher à bien s'insérer au sein du trio. Je ne considère pas que tel ou tel trio appartient à un joueur en particulier. Il revient à tous de se soumettre au bien de l'ensemble."

Chez les défenseurs, P.K. Subban était jumelé à Josh Gorges, Hal Gill à Tomas Kaberle et Raphael Diaz à Alexei Emelin. Chris Campoli, qui s'est longuement entretenu avec Cunneyworth avant le début de l'entraînement, s'est retrouvé avec Yannick Weber.

Comme la veille, Scott Gomez et Ryan White se sont entraînés sur l'autre patinoire.

Trios à l'entraînement

Cole-Plekanec-Cammalleri
Kostitsyn-Desharnais-Pacioretty
Moen-Eller-Blunden
Darche-Nokelainen-Leblanc

Gorges-Subban
Gill-Kaberle
Emelin-Diaz