Le Canadien a signé une deuxième victoire de suite, l'emportant au compte de 3-1 samedi au Centre Bell sur le Lightning de Tampa Bay.

Le Canadien, qui en arrache devant ses partisans, joue maintenant pour une fiche de ,500 à la maison avec un dossier de 7-7-6.

C'est la première fois depuis la mi-décembre que le Canadien aligne deux gains de suite. C'est aussi seulement la quatrième fois de la campagne que le Tricolore en colle deux de suite.

Ce gain permet à l'équipe de Randy Cunneyworth de doubler Tampa au classement. Le Tricolore est encore loin au classement, mais ce gain permet à ses partisans de conserver un brin d'espoir.

Tampa Bay (17-20-3) encaisse un troisième revers de suite à la suite de revers contre Toronto et Ottawa. Le Lightning a une fiche de 0-4-1 à ses cinq derniers matchs sur la route.

Auteur de 23 arrêts, le gardien Carey Price a loué le travail de ses coéquipiers. "Les gars ont travaillé pendant 60 minutes. Tout le monde a bien joué et notre échec avant fonctionnait bien. Tout le monde a fait ce qu'il devait faire. C'est plaisant de voir tous les joueurs jouer de cette façon."

"Nous avons été excellents pour envoyer la rondelle à des endroits stratégiques sur la glace, a expliqué Randy Cunneyworth. Nous avons fait la démonstration que nous pouvons frustrer nos adversaires quand nous avons l'avance."

Les visiteurs ont refroidi la foule en marquant le premier but de la partie par l'entremise du capitaine Vincent Lecavalier, qui a redirigé une passe de Dominic Moore en provenance de la ligne des buts. Initialement, le but avait été accordé à Moore, mais la LNH s'est ravisée en cours de partie.

Le Canadien a fait tout son ravage en l'espace de 1:33 en deuxième. Le quatrième trio a d'abord prouvé son utilité quand Mike Blunden a complété un jeu de Hal Gill et Mathieu Darche pour niveler les chances. C'était le premier de la saison de Blunden, son troisième en carrière.

Puis, bien alimenté par P.K. Subban, Max Pacioretty a mis fin à une disette de onze parties sans but quand il est allé prendre Mathieu Garon en défaut. Pacioretty, qui a avoué au cours des derniers jours être fatigué, n'avait pas touché la cible depuis le 10 décembre dernier face aux Devils du New Jersey.

"J'espère que ma mauvaise séquence est vraiment derrière moi, a avoué Pacioretty. Je disais ce matin que cette adversité allait faire de moi un meilleur joueur de hockey."

La deuxième période a nettement été meilleure pour le Canadien s'est imposé physiquement. Erik Cole, Alexei Emelin et Andrei Kostitsyn ont appliqué de dures mises en échec. Emelin a entre autres fait culbuter Martin St-Louis.

"Alexei a livré son meilleur match de la saison, a argué Pacioretty. Sa capacité de faire des jeux tout en encaissant ou en donnant des mises en échec est phénoménale."

À son retour au jeu après une absence de onze parties, le capitaine Brian Gionta a raté une belle occasion quand il a filé seul devant Garon après avoir soutiré la rondelle à Marc-André Bergeron à la ligne bleue du Canadien, mais sans succès.

Dans les derniers instants, Erik Cole a poussé dans la rondelle dans le filet pour le dernier but du match.

"On n'a pas joué comme on le souhaitait, a dit le défenseur Marc-André Bergeron. C'est malheureux parce que nous ne sommes pas dans une position où l'on peut se permettre de perdre des matchs. Cette défaite nous fait mal."

Le héros du dernier match, Lars Eller, pensait avoir de nouveau marqué, mais son but a été annulé parce qu'il a nettement poussé la rondelle dans le filet avec son patin en deuxième.

À son premier match dans la LNH, Pierre-Cédric Labrie a été peu utilisé. Guy Boucher l'a envoyé sur la patinoire pendant 3:41. Il n'a fait que cinq présences.

"Maintenant que le premier match est passé, je pense que la nervosité va tomber, a dit Labrie. Ça peut juste aller de mieux en mieux."

"On a essayé de changer le momentum de plusieurs façons, a expliqué Guy Boucher. J'ai commandé un temps d'arrêt et apporté des changements sur mes lignes. En troisième les gars avaient du jus, mais quand tu ne joues pas 60 minutes, c'est ce qui arrive. Comme nous, le Canadien est désespéré et la partie allait être gagnée par l'équipe qui allait jouer avec le plus de désespoir pendant 60 minutes."

"On a été bons en première et en troisième, mais la deuxième période nous a coûtés cher. On a commis beaucoup de revirements à la ligne bleue alors qu'en première, on avait le momentum."

Le Tricolore jouera sa prochaine partie mardi alors que Jaroslav Halak et les Blues de St.Louis seront les visiteurs.