Rene Bourque était un passager attendu à l'Aéroport Montréal-Trudeau vendredi soir et il semblait avoir encaissé le coup de la transaction l'amenant à Montréal.

«Une fois que je me rendrai à l'aréna samedi et que je vais entrer dans le vestiaire en voyant les photos de l'histoire de cette organisation, je vais le réaliser davantage. Je suis excité l'idée de jouer au Centre Bell devant tous ces partisans et j'ai toujours apprécié jouer à Montréal», a raconté l'attaquant de 30 ans qui purgera son cinquième et dernier match d'une suspension samedi.

Auteur de 13 buts et trois aides en 38 parties cette saison, Bourque a été critiqué pour le manque de constance dans son rendement.

«Je ne m'attendais pas à cette transaction sauf que je suis prêt à amorcer un nouveau chapitre de ma carrière», a-t-il avancé.

Même s'il avait été avisé de la réalité montréalaise, Bourque a été un peu surpris par l'accueil qu'il a reçu avec plusieurs journalistes, caméras et des poignées de mains avec des partisans.

«Quelques personnes m'avaient averti que des journalistes m'attendraient, mais je ne m'attendais pas à en voir autant», a-t-il lancé d'emblée.

Bourque maîtrise seulement quelques mots de politesse en français, mais il entend faire quelques devoirs en fin de semaine.

«Je vais probablement commencer à pratiquer un peu mon français en arrivant à l'hôtel», a conclu celui qui a évolué avec Travis Moen pendant une saison dans la Ligue américaine en 2004-05.