Après quatre victoires de suite, l'histoire se répète pour le Canadien qui a laissé filer une avance après deux périodes pour s'incliner 5-3 devant les Hurricanes de la Caroline, lundi au Centre Bell.

Le Tricolore rate ainsi l'occasion de s'approcher à cinq points de la huitième place dans l'Est.

Grâce à une poussée de trois buts en l'espace de six minutes en deuxième période, le Canadien était parvenu à renverser la vapeur et il pouvait logiquement espérer signer un cinquième triomphe de suite, mais c'était avant de concéder trois buts au dernier tiers.

Les troupiers de Kirk Muller auront choisi Montréal pour lui offrir une première victoire cette saison quand ils tiraient de l'arrière après 40 minutes. De son côté, l'ancien défenseur du Canadien, Jaroslav Spacek, s'est assuré qu'on ne l'oublie pas quand il a compté le deuxième but des siens.

La rencontre a été l'histoire des unités spéciales alors que pas moins de cinq des huit buts ont été comptés alors qu'il y avait des joueurs au cachot. Le Canadien a réussi deux buts en avantage numérique, tout comme les Hurricanes, qui en ont ajouté un but important lors d'un désavantage numérique.

Après avoir vu les visiteurs prendre l'avance de 2-0 grâce aux buts de Jiri Tlusty et Spacek, le Canadien a explosé avec trois buts en l'espace de six minutes pour prendre l'avance 3-2 après 40 minutes de jeu. Après un tel ouragan, on croyait les Hurricanes au plancher, mais c'était mal connaître l'équipe qui occupe le dernier rang dans l'Est.

Tomas Plekanec a brisé la glace pour le Canadien en battant Cam Ward avec un tir du côté le plus rapproché lors d'une montée à deux contre un. Puis, Erik Cole a battu de vitesse son ancien coéquipier en y allant d'un puissant tir des poignets dans la partie supérieure en avantage numérique. David Deshanais a complété l'attaque du Tricolore en touchant la cible à nouveau lors d'une attaque massive.

En troisième lors d'un désavantage numérique, Eric Staal a servi un café expresso à son ancien coéquipier Tomas Kaberle avant d'aller déjouer Carey Price, qui a été particulièrement solide en première période pour niveler le pointage 3-3.

"Ce but a été le tournant. Il nous a fait mal, a affirmé Desharnais. Nous ne pouvons pas laisser filer l'avance de la sorte en début de troisième. Nous devons plutôt la conserver. Nous commettons des erreurs que nous ne devrions pas permettre."

Lors d'un avantage numérique, Jamie McBain a compté le but de la victoire.

Andrei Kostitsyn n'a pas vu beaucoup d'action. Il n'a été utilisé que pendant 4:20. Même chose pour Scott Gomez, qui n'a été utilisé que 7:49. "Parfois, c'était une question d'opposer certains joueurs à d'autres, mais des fois également, on a besoin d'un meilleur effort, a avoué l'entraîneur Randy Cunneyworth. Parfois, il y a aussi trop de revirements. Je place Gomez dans la même catégorie."

"Notre début de partie était inacceptable, a affirmé Cunneyworth. C'était notre plus important match de la saison et nous aurions dû être prêts."

Staal est revenu à la charge avec son deuxième but de la partie en fin de rencontre dans un filet désert. Staal a aussi récolté une aide.

"Nous avons perdu notre avance de deux buts, a dit Spacek, qui a été hué par la foule. On a écopé de mauvaises pénalités et le Canadien en a profité. En troisième, on a profité de nos chances pour marquer quelques buts."

Price a fait face à 34 lancers alors que Cam Ward a affronté 33 tirs.

Après la partie, le Canadien a annoncé que Ian Schultz retournait avec les Bulldogs de Hamilton, dans la LAH, lui qui n'a pas participé à la rencontre tout comme Ryan White.

Mercredi, le Canadien aura la lourde commande d'affronter les Bruins de Boston.