BROSSARD, Qc - Andrei Markov pourrait ne pas revenir au jeu cette saison, finalement. Le conseiller du défenseur russe du Canadien n'écarte pas la possibilité qu'on confirme sous peu que la saison de son client soit terminée.

« Nous verrons. Aucune décision n'a été prise », a laissé savoir Don Meehan, jeudi, dans un échange de courriels avec La Presse Canadienne.

Markov progresse, comme on a pu le constater de nouveau jeudi à Brossard, mais il continue de patiner en solitaire, une dizaine de semaines après avoir subi une arthroscopie « de nettoyage » au genou droit, au début de décembre.

À ce moment, le directeur général de l'équipe, Pierre Gauthier, parlait d'une « procédure de routine qui ne nécessiterait que quelques semaines de récupération », entre quatre et six tout au plus. Un retour peu de temps avant la pause du match des étoiles, à la fin de janvier, était donc plausible.

Maintenant, dans le plus optimiste des scénarios, soit celui selon lequel Markov retrouverait le groupe à l'entraînement dès lundi prochain, il pourrait être apte à revenir au cours de la première semaine de mars. Cela en tenant compte qu'il s'entraîne avec l'équipe pendant deux semaines, au minimum.

Quel intérêt aurait alors le Canadien à envoyer dans la mêlée, avec une quinzaine de matchs ou moins à jouer au plus fort de la compétition, un joueur qui est inactif depuis presque 16 mois? D'autant que l'équipe sera sans doute écartée, ou sur le point de l'être, de la lutte pour l'obtention d'une place en séries éliminatoires dans l'Association Est.

Interrogé à savoir s'il recommanderait à son client de ne pas revenir au jeu, Meehan n'a pas voulu répondre.

Chez le Canadien, le discours demeure inchangé: Markov continue de progresser et on est confiant qu'il revienne au jeu avant la fin de la saison régulière. Aucun échéancier n'a été élaboré. Jeudi encore, on ne pouvait (ou on ne voulait) pas dire à quel moment il pourrait rejoindre ses coéquipiers à l'entraînement.