MONTRÉAL - Le Canadien de Montréal se tourne résolument vers les jeunes.

Le club a échangé le vétéran défenseur Hal Gill et un choix conditionnel de cinquième tour au repêchage de 2013 aux Predators de Nashville. En retour, le Tricolore a obtenu les ailiers gauches Blake Geoffrion et Robert Slaney, ainsi qu'un choix de deuxième tour en 2012.

Gill en était à sa troisième saison avec le Tricolore. En 196 parties à Montréal, il a marqué cinq buts et ajouté 23 aides. Il ne sera pas en uniforme vendredi soir, alors que les Predators rendent visite aux Red Wings de Detroit.

«Hal Gill apporte à notre équipe plusieurs atouts — sa taille, la qualité de son jeu en désavantage numérique, sa fiabilité en défensive et son expérience des séries éliminatoires, a commenté le directeur général des Predators, David Poile. Il a gagné la coupe Stanley et a disputé un total de 69 matchs éliminatoires au cours des quatre dernières années, une expérience qui profitera beaucoup à notre équipe.»

Gill a amassé 36 buts et 143 mentions d'aide en 1047 matchs en saison régulière avec les Bruins de Boston, les Maple Leafs de Toronto, les Penguins de Pittsburgh et le Canadien. Il possède aussi 105 matchs d'expérience en éliminatoires, dont des présences en finale de la Coupe Stanley avec les Penguins en 2008 et 2009. Il faisait partie du meilleur duo de défenseurs des Penguins en 2009 quand les Penguins ont gagné la coupe.

«Je tiens en premier lieu à remercier Hal Gill pour les précieux services qu'il a rendus à notre organisation au cours des trois dernières saisons, notamment pour son leadership et son engagement, a fait savoir le directeur général du Canadien, Pierre Gauthier, par voie de communiqué.

«Nous sommes également très heureux de faire l'acquisition d'un choix de deuxième ronde en 2012 et d'accueillir deux jeunes espoirs au sein de l'organisation. Nous comptons continuer à contribuer au développement de Blake Geoffrion et de Robert Slaney.»

"Mon père ne me croyait pas"

Geoffrion, âgé de 24 ans, a participé à 22 matchs avec les Predators cette saison, amassant trois aides. En 42 matchs en carrière, il totalise six buts et cinq aides. Il a été choisi le meilleur joueur universitaire américain en 2010, alors qu'il évoluait avec l'Université du Wisconsin.

Sur son compte Twitter, Geoffrion a fait ce commentaire: «Désire remercier tous les amateurs de Nashville pour leur soutien ces deux dernières années... vous allez me manquer, les gars.»

Plus tard, il a ajouté: «Wow! quelle journée. Je suis à la fois triste et enchanté, je quitte mon chez moi à Nashville, mais je vais où tout a commencé pour ma famille...MONTRÉAL!!!»

Le jeune Geoffrion est le quatrième membre de sa famille à appartenir au Canadien. Il a été précédé par son arrière-grand-père Howie Morenz, son grand-père Bernard « Boom Boom » Geoffrion et son père Danny Geoffrion, qui avait été un choix de première ronde du Canadien en 1978.

Il se rapportera aux Bulldogs de Hamilton samedi matin.

«Mon père ne me croyait pas!, a confié Geoffrion en entrevue au site internet des Admirals de Milwaukee, le club-école des Predators. Je lui ai dit que je venais d'être échangé à Montréal, mais il m'a répondu que j'étais très drôle et a commencé à me poser des questions sur mon match de ce soir. Je lui ai dit que ce n'était pas une farce.»

«Il était alors au cinéma avec ma grand-mère, la femme de Boom Boom, et je l'entendais, elle était folle de joie, elle criait des choses en anglais et en français. C'est une journée très spéciale pour ma famille et moi.»

Slaney, âgé de 23 ans, a obtenu une aide en neuf matchs avec les Admirals et 18 points (11 buts, 7 aides) en 30 matchs avec les Cyclones de Cincinnati (ECHL) cette saison.

L'ailier gauche de six pieds deux pouces, qui a joué son hockey junior avec les Screaming Eagles du Cap-Breton, a obtenu huit aides en 52 matchs dans l'AHL. Slaney a ajouté 53 points (19 buts, 34 aides) en 113 matchs dans la ECHL.